Alain Soirat généalogiste    
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
La Presse du 8 décembre
On lit dans l’Indépendance Belge :
M. Anatole LEMERCIER vient d’être nommé président du conseil d’administration du chemin de fer des Charentes, dont la situation financière, comme on le sait, préoccupe beaucoup depuis quelques temps le monde des affaires. M. LEMERCIER appartenait au parti clérical du Corps législatif et on se souvient qu’il n’a pas été réélu dans la Charente-Inférieure, aux dernières élections.
On suppose que sa nomination comme président de la Compagnie des Charentes a moins pour but de relever le crédit ébranlé de cette Compagnie que de donner à l’honorable M. LEMERCIER un moyen électoral pour rentrer à la Chambre et pour reprendre dans son pays l’influence que lui conteste le gouvernement. M. LEMERCIER, du reste, n’est pas étranger aux affaires industrielles : il est président du Comptoir Bonnard depuis la formation de cet établissement.

L’enquête généalogique :
Jean Louis Anatole LEMERCIER, fils de Jean Baptiste Nicolas, chef de bataillon au corps royal de l’état-major, âgé de 31 ans, et de Catherine Victoire Sophie JOURDAN, domiciliée à Paris, 17, rue du Cherche Midi, est né chez ses grands-parents, à Coudray-Montceaux (Essonne), le 25 juin 1820.
Jean Baptiste LEMERCIER s’est marié à Paris, le 15 février 1817, avec Sophie Victoire JOURDAN.
Jean Baptiste Nicolas LEMERCIER, fils de Louis Nicolas, conseiller du Roi, Lieutenant Général criminel de la sénéchaussée et siège présidial de Saintes (Charente-Maritime), et de Marie PANETIER, est né à Saintes, le 10 janvier 1789. Le parrain é été Jean Baptiste PANETIER, aïeul maternel de l’enfant, représenté par François ROULIN, la marraine a été Marie Anne ROLLET, épouse de Messire Louis Auguste LE BERTHON, tante paternelle de l’enfant.

Support : BNF Gallica, AD de l’Essonne, AD de Charente-Maritime, base Léonore
logo geneanaute
Portail généalogique
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut