Alain Soirat généalogiste    
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Le Temps du 5 décembre
Un incendie, qui a eu les conséquences les plus funestes, s’est déclaré, jeudi dernier, à Saint-Meslin-du-Bosc, hameau de la Grosse-Lande.
Nous empruntons au Courrier de l’Eure les détails suivants sur cet événement dont les tristes conséquences ont causé dans cette commune une vive et douloureuse émotion.
Le sieur LENORMAND, charpentier, s’étant réveillé vers une heure du matin, aperçut avec terreur que le feu était dans la maison habitée par sa sœur et sa mère. Il se leva à la hâte, et courut les réveiller. Déjà, toute la toiture était embrasée ; les tuiles tombaient de tous côtés ; malgré le danger qu’il y avait de chercher à pénétrer dans cette fournaise, Mme veuve LENORMAND, sa fille et son fils, afin de soustraire au fléau destructeur une somme de 1.100 fr., qui se trouvait dans une commode, y entrèrent de nouveau ; mais, au moment où ils allaient battre en retraite, al toiture s’écroula avec fracas, et ils se sentirent pris au milieu d’un amas de matières incandescentes. Toutefois, après des efforts désespérés, le jeune homme portant sa mère et sa sœur, parvint à se faire jour à travers les décombres, et déposa son précieux fardeau loin du foyer de l’incendie. Malheureusement, les deux femmes étaient gravement blessées, et elles ont succombé l’une et l’autre aux cruelles brûlures qu’elles avaient reçues ; quant à LENORMAND, sa vie est en danger.

L’enquête généalogique :
Marie Anne Clémence LENORMAND, célibataire, tisseuse en drap, née à Saint-Nicolas-du-Bosc (Eure), le 7 mai 1827, fille de feu Pierre Louis Laurent, et de Marie Thérèse Angélique MARTIN, est décédée dans la demeure de sa mère, au hameau de la Grosse Londe, à Saint-Nicolas-du-Bosc, le 30 novembre 1865.
Marie Thérèse Angélique MARTIN, âgée de 65 ans, née à Écauville (Eure), fille des défunts Claude Adrien et Thérèse Angélique LANGLOIS, veuve de Pierre Louis Laurent LENORMAND, charpentier, mariés à Saint-Nicolas-du-Bosc, le 10 juin 1826, est décédée dans sa maison, hameau de la Grosse Londe à Saint-Nicolas-du-Bosc, le 30 novembre 1865.
Pierre Louis Laurent LENORMAND, âgé de 26 ans, domicilié et né à Saint-Nicolas-du-Bosc, fils de Joseph, charpentier, domicilié à Saint-Nicolas-du-Bosc, et de Marie Anne JANNET, décédée à Saint-Nicolas-du-Bosc, le 17 janvier 1806, s’est marié à Saint-Nicolas-du-Bosc, le 10 juin 1826, avec Marie Thérèse Angélique MARTIN, âgée de 26 ans, née à Écauville, domiciliée à Saint-Nicolas-du-Bosc, fille de Claude Adrien, cultivateur, domicilié à Saint-Nicolas-du-Bosc, et de Thérèse Angélique LANGLOIS.
Joseph LENORMAND, fils de François, et de Marie TAURIN, de la paroisse de la Pyle (Eure), s’est marié à Saint-Nicolas-du-Bosc, le 31 juillet 1792, avec Marie Anne JANNET, fille de Jean, et de Marie Anne DUCHEMIN, de la paroisse de Saint-Nicolas-du-Bosc.
Claude Adrien MARTIN, cultivateur, né à Quillebeuf-sur-Seine (Eure), le 28 octobre 1773, fils de Claude, et de Marie Magdeleine IBERT, domiciliés à Écauville, s’est marié à Écauville, le 4 thermidor de l’an 6, avec Marie Angélique Thérèse LANGLOIS, née à Saint-Nicolas-du-Bosc, le 17 avril 1769, fille de Jean Baptiste, cultivateur, et de Marie Angélique FERET, domiciliés à Saint-Nicolas-du-Bosc.

Support : BNF Gallica, AD de l’Eure, Geoportail, Gencom
logo geneanaute
Portail généalogique
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut