Alain Soirat généalogiste    
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Le Journal des Débats du 14 novembre
On écrit de Vitry-le-François :
Un funeste et bien déplorable accident est arrivé il y a quelques jours sur la route en deçà de Vanault-les-Dames. Le sieur JONDREVILLE, dans la force de l’âge, cultivateur très estimé, demeurant à Soulanges, conduisait une voiture chargée de briques, sur laquelle il était monté.
Son cheval, d’une nature ombrageuse, a probablement fait un écart, il s’est jeté sur un des côtés de la route, et la voiture a été culbutée sens dessus dessous, de telle sorte que le malheureux conducteur, recevant toute la charge, a été écrasé et tué instantanément.
Ce malheur a eu lieu vers cinq heures du soir. Un quart d’heure après, des habitants de Bassu, revenant de la fête de Possesse, où le sieur JONDREVILLE avait été chercher de la brique, ont vu la voiture renversée. Aussitôt, ils se sont empressés de dégager le corps de la victime, et l’ont transporté à Vanault. Le lendemain a été rapporté à Soulanges le cadavre de l’infortuné JONDREVILLE, qui devait revenir la veille à Saint-Quentin rejoindre sa femme qui se trouve momentanément dans sa famille.
Cette mort, si imprévue et si malheureuse, plonge dans le deuil une femme et deux jeunes filles dont l’une est en pension à Châlons. (Écho de la Marne.)

L’enquête généalogique :
Antoine JONDREVILLE, propriétaire, âgé de 45 ans, domicilié et né à Soulanges (Marne), fils de défunt Claude Joseph, et de Marie Jeanne PORTIER, époux de Félicité Zoémie ROUSSINET, domiciliées à Soulanges, est décédé à Vanault-les-Dames (Marne), le 6 novembre 1865.
Claude Joseph JONDREVILLE, cultivateur, domicilié et né à Soulanges, le 9 décembre 1789, fils de Claude Laurent, propriétaire et maître d’école, et de Marie Madeleine LACOINE, s’est marié à Saint-Amand-sur-Fion (Marne), le 13 mai 1812, avec Marie Jeanne Julie PORTIER, domiciliée et née à Saint-Amand-sur-Fion, le 2 février 1789, fille de Paul André, cultivateur, et d’Anne AUDINAT.

Support : BNF Gallica, AD de la Marne, marne-archive.com, Geoportail
logo geneanaute
Portail généalogique
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut