Alain Soirat généalogiste    
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Le Journal des Débats du 9 novembre
On lit dans l’Industriel de Mazamet :
Lundi dernier, vers dix heures du matin, un épouvantable incendie a détruit de fond en comble la plus grande partie de l’usine du Moulin-Gau, située à Peyrin, et appartenant à M. Adrien LOURDE. Le feu s’était déclaré dans la chambre d’un domestique ; les efforts du nombreux personnel de l’établissement ne purent arrêter les progrès des flammes activées par un vent violent.
La filature fut bientôt envahie et il ne fut plus possible de la sauver. Les pompiers arrivèrent en toute hâte sur les lieux, avec M. CAUDAVAL, leur lieutenant, M. DUMAS, commissaire de police et un grand nombre de citoyens de Mazamet. Une direction fut donnée aux secours, mais il fallut faire la part du feu et se borner à préserver d’une entière destruction les bâtiments voisins.
Avant l’arrivée des secours de Mazamet, la population du village de Peyrin, dirigée par M. David BOUDOU, maire de cette commune, et M. ROUQUIÉ, curé de la paroisse, avait organisé le sauvetage d’une certaine partie de marchandises et de divers objets mobiliers.
Les pertes sont évaluées à 250.000 fr. L’usine était assurée.

L’enquête généalogique :
Charles Maurice Adrien LOURDE, domicilié et né à Mazamet (Tarn), le 8 septembre 1813, libéré du service militaire, fils de défunt Pierre, teinturier, et de Marie Charlotte Agathe DOURIECH, domiciliée à Mazamet, s’est marié à Bédarieux (Hérault), le 26 mars 1846, avec Emilie Coraly DOURIECH, domiciliée et née à Bédarieux, le 13 décembre 1823, fille de Louis Maurice, négociant, et de Marie CHÈS, domiciliés à Bédarieux.
Charles Maurice Adrien LOURDE, négociant, âgé de 69 ans, né à Mazamet, fils des défunts Pierre et Marie Charlotte Agathe DOURIECH, époux de Coralie DOURIECH, est décédé le 4 décembre 1882, à Mazamet.
Coralie DOURIECH, âgée de 75 ans, née à Bédarieux, fille des défunts Maurice et Mirza CHEZ, est décédée le 17 avril 1899, en son domicile, rue de la Tonne, à Mazamet.
Pierre LOURDE, teinturier, domicilié et né à Mazamet, le 12 février 1769, fils des défunts Joseph et Marthe PRADES, s’est marié à Bédarieux, le 8 décembre 1808, avec Jeanne Charlotte Agathe DOURIECH, domiciliée et née à Bédarieux, le 25 janvier 1788, fille de Guillaume, marchand, et d’Anne CORMOULS, domiciliés à Bédarieux.

Support : BNF Gallica, AD du Tarn, AD de l’Hérault, Geneanet
logo geneanaute
Portail généalogique
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut