Alain Soirat généalogiste    
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Le Siècle du 4 octobre
On écrit de Meaux : Un bien triste accident, qui se renouvelle malheureusement trop souvent, malgré les conseils réitérés de la presse, est arrivé le 3 de ce mois en la commune de Vinneuf.
Le jeune CERNEAU, âgé de treize ans, gardait une vache dans les champs, et avait eu l’imprudence de se passer au cou la corde avec laquelle il retenait la vache. Un brusque mouvement de l’animal ayant fait tomber le jeune CERNEAU, les cris poussés par cet enfant l’effrayèrent, et il s’enfuit en traînant au bout de sa longe son imprudent gardien.
Ce n’est qu’après avoir parcouru environ 75 mètres que la vache put être arrêtée par le sieur RAGAIN, qui s’empressa de détacher le malheureux enfant, défiguré, meurtri, les vêtements en lambeaux, et ne donnant plus signe de vie.

L’enquête généalogique :
Louis Laurent CERNEAU, âgé de 12 ans, né à Courlon-sur-Yonne (Yonne), fils de Mectal, et de Rose Virginie PRÉVOST, est décédé à Vinneuf (Yonne), le 3 septembre 1865. Mectal CERNEAU, charretier, âgé de 39 ans, père du décédé, et Louis Nicolas PRÉVOST, vigneron, âgé de 65 ans, grand-père du décédé, tous les deux domiciliés à Vinneuf, déclarent le décès.
Mectal CERNEAU, cultivateur, domicilié à Courlon-sur-Yonne, où il est né le 19 décembre 1826, fils de Laurent, cultivateur, âgé de 49 ans, et de Marguerite Hélène LAMY, âgée de 59 ans, domiciliés à Courlon-sur-Yonne, s’est marié à Vinneuf, le 30 mars 1848, avec Rose Virginie PRÉVOST, domestique, demeurant de fait à Courlon-sur-Yonne, et de droit à Vinneuf, où elle est née le 10 mars 1826, fille de Louis Nicolas, garde particulier, âgé de 48 ans, et de Anne Marguerite COURIEUX, âgée de 45 ans, domiciliés à Vinneuf.
Laurent Sulpice CERNEAU, vigneron, né à Michery (Yonne), le 22 floréal de l’an 7, fils de Laurent, âgé de 46 ans, vigneron, et de Marie Anne SANDRY, âgée de 54 ans, domiciliés à Michery, s’est marié à Courlon-sur-Yonne, le 4 février 1824, avec Marguerite Hélène LAMY, propriétaire, domiciliée et née à Courlon-sur-Yonne, le 20 mai 1789, fille de défunt Edme, propriétaire, et de Susanne Hélène LEFRANC, âgée de 70 ans, domiciliée à Courlon, veuve de Michel LAMY, laboureur, décédé à Courlon-sur-Yonne.

Support : BNF Gallica, AD de l’Yonne, Geneanet, Geoportail
logo geneanaute
Portail généalogique
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut