Alain Soirat généalogiste    
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Le Constitutionnel du 26 septembre
On écrit de Carpentras, le 31 septembre, au Sémaphore :
Une scène des plus tragiques se passait, dans la nuit du 18 au 19 septembre, dans un humble ménage d’une petite localité voisine de Monieux.
A la suite d’une discussion motivée par un sentiment de jalousie qui l’égarait, un cultivateur a tué sa femme en lui tirant dans la bouche un coup de fusil à bout portant, et a blessé sa petite fille, âgée de trois ans, que la malheureuse victime tenait entre ses bras au moment où elle a reçu le coup fatal.
L’assassin s’est ensuite fait justice lui-même ; il est allé à trois cents mètres environ de sa maison, et là, avec l’arme dont il s’était servi pour accomplir son crime, il s’est fait sauter la cervelle.
L’auteur de cet assassinat était âgé de trente-deux ans ; c’était un homme d’un esprit faible. Sa femme avait vingt-sept ans.

L’enquête généalogique :
Marie TROUSSE, âgée de 27 ans, domiciliée et née à Monieux (Vaucluse), fille de défunt François, et de Marie LAZARE, âgée de 65 ans, épouse de Jean Baptiste JEAN, cultivateur, âgé de 34 ans, est décédée au hameau des Gabriels, commune de Monieux, le 19 septembre 1865.
Jean Baptiste JEAN, cultivateur, âgé de 34 ans, né et domicilié à Monieux, fils d’Augustin, propriétaire agriculteur, âgé de 57 ans, et de défunte Marie JEAN, époux de défunte Marie TROUSSE, est décédé au hameau des Gabriels, le 19 septembre 1865.
Jean Baptiste JEAN, cultivateur, domicilié et né à Monieux, le 30 mai 1831, fils d’Augustin, propriétaire cultivateur, âgé de 49 ans, et de Marie JEAN, décédée à Monieux, le 4 mai 1843, s’est marié à Monieux, le 26 mai 1857, avec Marie TROUSSE, domiciliée et née à Monieux, le 9 juin 1838, fille de François, propriétaire cultivateur, âgé de 65 ans, et de Marie LAZARE, âgée de 57 ans.
Anastasie Clémence JEAN, fille de Jean Baptiste, agriculteur, âgé de 31 ans, et de Marie TROUSSE, âgé de 24 ans, est né aux Gabriels, le 29 octobre 1862.
Marie JEAN, cultivatrice, âgée d’environ 36 ans, née à Flassan (Vaucluse), fille de Jacques, dit Soldat, âgé de 68 ans, et de Magdeleine GIRAUD, âgée de 67 ans, cultivateurs à Flassan, épouse d’Augustin Célestin JEAN, propriétaire agriculteur, âgé de 37 ans, est décédé en sa maison d’habitation quartier du Ventoux au hameau des Gabriels, le 4 mai 1843.
Augustin JEAN, cultivateur, domicilié et né aux Gabriels, le 21 thermidor de l’an 13, fils de François Augustin, propriétaire cultivateur, et de Geneviève LAZARE, s’est marié à Flassan, le 6 février 1828, avec Marie Magdeleine JEAN, née dans sa grange située dans la montagne communale au quartier du Bramadou, le 1er prairial de l’an 13, fille de Jacques, propriétaire cultivateur, et de Magdeleine GIRAUD, tous domiciliés au quartier du Bramadou.
François Augustin TROUSSE, propriétaire cultivateur, domicilié et né à Monieux, le 27 avril 1792, fils de Jean Joseph, et de Thérèse HORARD, veuf de Rose JEAN, s’est marié à Monieux, le 19 avril 1825, avec Jeanne Marie LAZARE, domiciliée et née à Monieux, le 22 fructidor de l’an 9, fille de défunt Jean Baptiste, et d’Elizabeth JEAN.

Support : BNF Gallica, AD du Vaucluse, Geoportail
logo geneanaute
Portail généalogique
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut