Alain Soirat généalogiste    
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
AP HPLes généalogistes savent que depuis qu'une certaine Louise MICHEL a déclaré que "Paris sera à nous ou n'existera plus", incitant en cela à brûler de nombreux édifices parisiens, dont l'Hôtel de Ville et le Palais de justice, contenant les archives de l'état-civil et les registres paroissiaux, il est difficile d'obtenir des informations sur nos ancêtres ayant vévu dans la capitale.
L'État-Civil a pu, partiellement, être reconstitué, mais les lacunes sont grandes.

Ainsi, à l'instar d'autres communes ou services d'archives ayant des lacunes dans leur État-Civil, le généalogiste devra se retourner vers d'autres sources. Elles sont nombreuses, parfois moins faciles d'accés que les registres paroissiaux ou communaux, mais existent et ne demandent qu'à être découvertes.

En ce qui concerne Paris, j'ai souvent eu l'occasion depuis leur mise en ligne, de me servir des archives de l'AP-HP, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, pour obtenir des renseignements complémentaires ou retrouver une personne à partir de la date d'un accident (voir mes écrits à propos de la généalogie des faits divers).Un vrai bonheur, dans le malheur la plupart du temps il est vrai. Mais on arrive à découvrir au milieu des centaines de patients certains aïeux, retrouver leur lieu de naissance, leur âge, pourquoi ils ont été hospitalisés, quand ils sont sortis ...
Peite cerise sur le gâteau, des informations sur les enfants trouvés et abandonnés.
Le plus difficile : retrouver le bon établissement dans Paris, pas évident et parfois pas en rapport avec le domicile. C'est donc avec beaucoup de patience et de persévération que l'on procèdera, en tournant de nombreuses pages. Il existe plusieurs registres pour arriver à nos fins, répertoires d'entrées et sorties, registre des malades avec un classement par date d'admission. En ce qui concerne les motifs d'admission et les diagnostics qui s'en suivent, il faudra parfois se munir d'un dictionnaire médical !
L'ensemble de ces documents est numérisé et mis à disposition via internet ; un vrai plaisir à parcourir une fois que l'on a compris la méthodologie et les classements.

Hélas, depuis quelques mois, et après avoir vainement démonté mon ordinateur pour vérifier qu'il ne faisait pas une allergie au site de l'AP-HP, on est obligé de constater que le site de recherche n'est plus disponible. L'nformation sur le portail AP-HP est bien en première page mais pas très lisible :
"Le portail de recherche http://recherche.aphp.fr  donnant accès notamment aux inventaires et fon[...]"
Après appui sur [...] on peut lire :
"Le portail de recherche http://recherche.aphp.fr  donnant accès notamment aux inventaires et fonds numérisés est actuellement indisponible. Nous ne pouvons pas pour le moment, vous indiquer de date pour un retour  à une situation normale.
Vous pouvez effectuer une demande de recherche via le formulaire « demande par correspondance«  .  Merci d’indiquer le nom de la personne recherchée, la date et l’établissement concerné et de joindre une copie de votre pièce d’identité.
Avec toutes nos excuses pour la gêne occasionnée."
J'avais trouvé une info sur leur page Facebook du 30 avril :
"L'accès au site http://archives.aphp.fr/ est de nouveau accessible.
Vous pouvez effectuer une demande de recherche via l'onglet "Formulaires". Merci d’indiquer le nom de la personne recherchée, la date et l’établissement concerné et de joindre une copie de votre pièce d’identité.
Mais le portail de recherche donnant accès notamment aux inventaires et fonds numérisés est lui toujours actuellement indisponible. Nous ne pouvons pas pour le moment, vous indiquer de date pour un retour à une situation normale.
Avec toutes nos excuses pour la gêne occasionnée."

Dommage, il va falloir attendre encore ...

Le site des archives de l'AP-HP
archives.aphp.fr
Le site pour la recherche dans les archives de l'AP-HP (Hors-ligne en ce moment)
recherche.aphp.fr
logo geneanaute
Portail généalogique
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut