Alain Soirat généalogiste    
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
eglise lestardA la lecture d'un bon nombre d'actes de baptême, mariage ou sépulture, je me suis aperçu de mon manque d'informations à propos des officiants et des différents membres, du clergé en général, cités. Oui, certes, j'ai une vague idée de qui ils sont et pourquoi ils sont là ... mais pas toujours, et pas dans le sens auquel je crois !

J'ai donc décidé de me créer un petit mémento, qui ne sera plus à usage personnel, de ces personnages, issus pour la plupart de la religion catholique, avec le secours du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales. Pour les féminins, rares dans la religion catholique, se référer à l'homologue masculin (abbesse/abbé par exemple)

ABBÉ
Supérieur ecclésiastique exerçant sa juridiction sur une abbaye ou un monastère régulier.
Titre donné à un clerc qui se destine à exercer ou le plus souvent exerce la fonction sacerdotale, depuis le clerc tonsuré jusqu'au vicaire général s'il n'est pas prélat.

ARCHEVÊQUE
Évêque placé à la tête des évêques d'une province ecclésiastique.

ARCHIPRÊTRE
Titre honorifique pouvant être conféré au prêtre desservant certaines cures principales; en partic., curé d'une cathédrale quand elle est en même temps église paroissiale

AUMÔNIER
Ecclésiastique attaché à la maison d'un grand personnage, chargé de distribuer les aumônes de celui-ci et d'assurer le service religieux de sa chapelle.
Ministre des cultes catholique, protestant ou israélite, attaché à un groupe plus ou moins important de personnes, chargé de dispenser un enseignement religieux et d'assurer le service divin ou le culte.

BEDEAU
Employé laïque chargé d'une manière générale de maintenir le bon ordre dans une église pendant l'office, et plus particulièrement de précéder le clergé dans les processions ou les quêteurs pour leur ouvrir le passage parmi les fidèles.

CARDINAL
Prêtre, diacre attaché de façon stable à une paroisse de Rome ou à une église quelconque.
Dignitaire ecclésiastique vêtu de pourpre et chargé, en tant que membre du sacré collège, d'élire et d'assister le pape dans le gouvernement des affaires de l'Église.

CHANOINE
Dignitaire ecclésiastique faisant partie du chapitre d'une cathédrale, d'une collégiale, ou de certaines basiliques, tenu à l'office du chœur et jouissant parfois d'une prébende.
Religieux vivant en communauté sous l'autorité d'une règle et destiné au service d'une église particulière.

CHANTRE
Dignitaire qui remplit l'office de maître de chœur, qui entonne et préside au chant dans un monastère ou une église.

CLERC
Homme qui a reçu la tonsure et qui, de ce fait, est entré dans l'état ecclésiastique

CURÉ
Prêtre canoniquement chargé du service spirituel et de l'administration d'une paroisse, sous l'autorité de l'évêque.

DIACRE
Chrétien qui, dans l'Église primitive, était ordonné pour le service des indigents, pour l'administration matérielle d'une communauté.
Clerc qui a reçu l'ordre du diaconat à titre transitoire (avant la prêtrise).
Clerc (ordonné prêtre, diacre ou sous-diacre) qui assiste le plus directement le célébrant au cours de la messe solennelle et chante l'Évangile.

ÉVÊQUE
Pasteur de l'Église qui possède la plénitude du sacerdoce, nommé par le pape ou avec son agrément, et placé à la tête d'un diocèse dont il a la charge pastorale, en communion avec le pape et les autres évêques.

LÉGAT
Ecclésiastique (le plus souvent un cardinal) envoyé par le pape pour une mission, ponctuelle ou permanente, d'administration ou de représentation.
Délégué pontifical gouvernant une province des États pontificaux.

MOINE
Religieux ayant prononcé des voeux solennels et vivant généralement cloîtré, selon la règle de son ordre

PAPE
Chef de l'Église catholique romaine, et évêque de Rome

PASTEUR
CATH : Ecclésiastique considéré dans le soin qu'il doit prendre des fidèles confiés à sa charge
PROT : Ministre du culte protestant

PÈRE
Appellation donnée à certains prêtres, princ. dans le clergé régulier.
À l'époque mod., pour s'adresser à un membre du clergé.

PRÊTRE
Membre du clergé ayant reçu le sacrement de l'ordre (p.oppos. aux évêques et au pape, qui, eux, ont reçu la plénitude du sacerdoce)

PRÉLAT
Dignitaire ecclésiastique qui a reçu l'ordination épiscopale (prélat majeur) ou une charge telle que celle d'abbé, de vicaire général, de prévôt du chapitre (prélat inférieur); clerc élevé par le Saint-Siège à la prélature à titre personnel avec juridiction spirituelle.
À Rome, dignitaire ecclésiastique attaché à la maison pontificale ou à la Curie romaine, portant la couleur violette et ayant droit au titre de Monseigneur.

PRIEUR
Supérieur(e) d'un couvent d'hommes ou de femmes détaché(e) d'une abbaye; moine ou moniale venant immédiatement après l'abbé ou l'abbesse.

SACRISTAIN
Celui qui a le soin de la sacristie, qui prépare les objets nécessaires au culte et aux cérémonies, entretient et orne l'église.

VICAIRE
Prêtre qui aide et remplace à l'occasion le curé d'une paroisse.
Grand vicaire, vicaire général, épiscopal. Ecclésiastique, collaborateur immédiat d'un évêque, auquel celui-ci peut déléguer certains pouvoirs
Vicaire apostolique. Évêque chargé par le pape de l'administration d'un territoire qui n'a pas le caractère canonique d'un diocèse
Père vicaire. Religieux qui remplace le supérieur absent dans certaines communautés.
logo geneanaute
Portail généalogique
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut