Alain Soirat généalogiste    
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
solsticeEn ce jour de solstice, annonciateur de l'été et de ses multiples plaisirs, j'extrais de la Revue des traditions populaires de 1907, un texte tiré des us et coutumes russes.

Les paysans connaissent bien les solstices d'hiver et d'été, en y rattachant surtout des pronostics météorologiques, dont je ne parlerai pas. Ils remarquent qu'à partir du solstice d'hiver le soleil tourne vers l'été et l'hiver tourne au froid. Ceci correspond à un dicton français : « Quand le jour croît, ainsi fait le froid. » Au solstice d'été c'est le contraire : le soleil se dirige vers l'hiver et l'été augmente de chaleur. Toute une série de dictons, absolument semblables dans toutes les langues, constate l'accroissement graduel du jour après le solstice d'hiver, et le contraire après celui d'été.
Les paysans mettent en rapport le lever et le coucher du soleil avec le travail journalier des ouvriers. « Au fainéant le soleil se lève toujours trop tôt. » « Au soleil couchant l'ouvrier joyeux se sent, au soleil levant mal au ventre lui prend », il tâche de se dérober au travail. Néanmoins, c'est le lever avec l'aurore qui donne au paysan son bien-être.« L'aurore au paysan apporte de l'or. » " L'aurore amène le travail, le travail amène l'argent. » « L'aube matinale appelle le paysan à sa tâche, — point il n'a besoin de montre pour le réveiller. « Celui qui à l'aube matinale n'est debout, pour sa bourse perd bien des sous », disent les paysans.
Les approches de l'aube sont le moment le plus froid de la journée ; c'est aussi le moment où la rosée descend sur l'herbe, plus tard le soleil se lève et la fait disparaître. Il y a là-dessous un dicton allégorique : « L'aube matinale, belle jeune fille aux joues roses, errait la nuit dans les bois et perdait ses clefs d'argent ; la lune, qui les vit, ne dit rien, — vint le. soleil qui les ramassa » ; la nuit la rosée reste sur l'herbe, la lune ne lui fait rien, mais elle s'évapore sous les chauds rayons du soleil.
L'aurore du soir annonce l'heure du repos. Les paysans russes ont beaucoup de préjugés se rattachant au coucher du soleil. Ainsi, ils prétendent qu'il est dangereux d'aller dormir au moment où le soleil se couche on risque d'avoir la fièvre ; il ne faut jamais prêter de l'argent ni donner du pain à personne après le coucher du soleil, ni même compter son propre argent, on risque de le voir s'en aller de la maison ; ne point se peigner les cheveux, au risque d'en provoquer la chute, etc.
Les éclipses de soleil sont dues à de mauvais génies qui veulent s'en emparer et le rognent : elles sont de mauvais présages pour les chrétiens, tandis que les éclipses de lune sont un mauvais présage pour les Turcs et en général pour tous les musulmans.
Le soleil et ses rayons sont des modèles de pureté : « les rayons du soleil ne se salissent pas, même en se mirant clans une mare »; « le fumier ne salit pas un rayon de soleil », disent les Polonais et les Russes. Néanmoins « un chaud soleil de printemps donne le hâle aux joues ». Aucun homme ne peut fixer le soleil, sans risque de devenir aveugle, mais il luit pour tout le monde — les riches comme les pauvres, les bons comme les mauvais. « Si quelqu'un pouvait prendre le soleil en fermage, il le ferait payer cher. » « Quand le soleil parait, — tout le monde le voit. » « Point n'est la faute au soleil si la chauve-souris n'y voit rien à midi. » Telle est encore une série de dictons de mon pays, que je choisis presque au hasard parmi une masse d'autres.
Rien ne peut se dérober, rien n'échappe à la clarté du soleil, son oeil étincelant met tout en lumière : " Quelque chemin dérobé que l'on prenne, on n'échappera pas à l'oeil du soleil. » « Ce que l'on croit pouvoir cacher à tout le monde, le soleil saura bien le mettre à jour. » Le Russe, en parlant ainsi de la toute-puissance du soleil et de sa beauté lumineuse, ne met rien au monde audessus de lui, rien — si ce n'est la vérité : « Il n'y a que la vérité dont l'éclat surpasse celui du soleil », dit-il.
logo geneanaute
Portail généalogique
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut