Alain Soirat généalogiste    
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
urne voteJ'aime bien découvrir au détour d'un article de journal quelques informations sur les communes concernant les généalogies que j'étudie. Je l'ai déjà évoqué ici, ce n'est pas simple, quand on connaît les gens, de retrouver des faits-divers les concernant ; il faut, la plupart du temps, avaler des centaines de pages pour obtenir une petite information concernant le village, le hameau, un  propriétaire, un grand-oncle etc ...
C'est ainsi que l'on peut s'apercevoir que certaines pratiques ne changent guère ... et que de siècles en siècles, si les formes changent, les actes demeurent.
J'aime beaucoup l'insertion qui suit, relevée dans La Lanterne, journal national, du 19 octobre 1885, et je me plais à imaginer le même article, de nos jours, paraissant dans notre ennuyeux quotidien local, avec le nom de quelqu'élu pris la main dans le sac (ou la chaussette ...).

"UNE RÉVOCATION MÉRITÉE
Le préfet de la Nièvre vient de prendre l'arrêté suivant :
Considérant qu'il résulte d'une enquête minutieuse et de nombreux témoignages recueillis, que M. de Saint-Léger, maire de Saint-Léger-de-Fougeret, présidant les opérations électorales dans ladite commune, le 4 octobre courant, a déplié un grand nombre de bulletins et en a pris connaissance avant de les déposer dans l'urne ;
Qu'ainsi la liberté des électeurs n'était pas entière ;
Considérant que l'administration a le devoir d'assurer à tous les citoyens le libre exercice de leur droit de vote ;
Arrête :
Article premier.- M. de Saint-Léger, maire de Saint-Léger-de-Fougeret, est suspendu de ses fonctions pendant un mois.
Art. 2.- M. le sous-préfet de Château-Chinon est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Nevers, le 13 octobre 1885.
Le préfet de la Nièvre
BÈS DE BERC.
Pour copie conforme :
Le secrétaire général,
A. BLUZET.
Nous espérons que M. le ministre de l'intérieur rendra aux douceurs de la vie privée ce maire réactionnaire par trop à poigne"
logo geneanaute
Portail généalogique
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut