Alain Soirat généalogiste    
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
ferrierLa belle carrière artistique de Gabriel FERRIER est un exemple de l'effort réalisé par la vocation. Une volonté tenace, manifestée de bonne heure par un penchant précoce à l'étude du dessin, le poussa, dès les années de collège, vers cette recherche du beau qui est l'indice des âmes supérieures. La nature provençale, le décor de monuments gallo-romains, la merveilleuse harmonie des beaux sites agirent, dès l'enfance, sur sa sensibilité et sur son cerveau.

MARIANI, chimiste originaire de Pero-Casevecchie en Corse, fut le célèbre inventeur d'une boisson tonique, "Vin Mariani", à base de vin et de feuilles de coca qui eut un énorme succés en Europe de la seconde moitié du 19ème siècle aux années 30.
En parallèle, MARIANI crée une véritable publicité basée sur les bienfaits de sa boisson louée par les plus grandes figures contemporaines du siècle : ce sont les fameux albums MARIANI.
Ces albums présentant une biographie, un portrait et un autographe sur les mérites du vin de MARIANI sont un plaisir à feuilleter en découvrant les images de ces personnages célèbres, leur écriture.

Titulaire du Grand Prix de Rome, c'est dans l'album n°6 que nous découvrons cet artiste d'origine nîmoise

Les premières années d'études passées, Gabriel FERRIER entrait à Paris, à l'école de dessin, alors rue de l'Ecole de Médecine, pour y suivre les cours préparatoires des Beaux-Arts. Il y obtint, après deux années d'études, trente-deux nominations sur trente-cinq concours. Ce fut un triomphe tel que M. le comte de Nieuwerkerque, surintendant des Beaux-Arts, fonda, en mémoire de ce fait, une médaille pour celui qui, dorénavant aurait le plus de nominations. Jamais personne n'a encore atteint pareil chiffre de récompenses.
L'année suivante, l'École des Beaux-Arts l'accueillait le premier parmi les candidats et, quatre ans après, le grand prix de Rome venait consacrer définitIvement ce jeune talent plein d'avenir, d'inspiration et de savoir.
Désormais se dessina devant Gabriel FERRIER une vie abondante en belles oeuvres. S'inspirant de la grande peinture légendaire et historique, il puisa dans le genre de la vieille Italie ce goût des sujets nobles et des compositions grandioses par quoi devait s'affirmer plus tard son remarquable talent. Non content d'étudier à la villa Médicis, il se rendit dans cette Venise immortelle qui
est la patrie d'art des Véronèse et des Tiépolo. Et c'est dans la communion de leurs oeuvres éclatantes, en face de cette mer d'un bleu limpide, devant le somptueux décor des grands palais ducaux, que s'enrichit sa palette déjà chargée des plus beaux tons. Son David, qui eut pour pendant naturel une fort belle Bethsabée, signala son premier séjour en Italie.
Mais la Légende et l'Histoire ne dominèrent point tyranniquement ce pur tempérament d'artiste. M. FERRIER élargit jusqu'au moderne le cadre de sa vision : il peignit des portraits. Puis son rêve grandit encore et, quand l'instant fut venu de le réaliser, il exigea d'imposantes surfaces: il peignit des fresques décoratives.
Enfin les architectes d'édifices nouveaux eurent recours à son entente décorative pour les aider à compléter leur oeuvre de construction. Et ce fut à son pinceau habile, imbu des belles proportions et de la noble ordonnance des fresques, qu'on vint demander de décorer certaines parties de l'Hôtel-de-Ville, de l'Ambassade de France à Berlin, de la Sorbonne, du collège Chaptal et celles de nombreux hôtels particuliers de Paris et de l'Amérique.

Joseph Marie Augustin Gabriel FERRIER est né à Nîmes, dans le Gard, le 29 septembre 1847. Il est le fils de Louis Auguste, un pharmacien âgé de 28 ans, domicilié 4, Grande rue, et de Marie Adélaïde Hortense LACOSTE de LAFARE âgée de 28 ans. Joseph Marie Augustin Gabriel FERRIER, époux en première noce de Marie Caroline SICRE, en deuxième noce de Marie Henriette PORLIER, est décédé 18, rue du Général Appert, à Paris, le 6 juin 1914 ; son fils André déclare le décès. M. FERRIER est titulaire de la Légion d'Honneur.
logo geneanaute
Portail généalogique
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut