Alain Soirat généalogiste    
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
gen coup press illus 0023On peut lire dans Le Constitutionnel du 13 avril 1865 :

La crinoline, si cruellement dangereuse dans le voisinage du feu, peut, au contraire, jouer un rôle préservatif dans certains risques de submersion. En voici un exemple qui s'ajoute à ceux du même genre que la presse a déjà fait connaître.
Dimanche dernier, jour de Pâques, vers cinq heures du soir, M. Paul CARLES, propriétaire demeurant à la Grange-Basse, commune de Quarante (Hérault), se trouvait en cabriolet avec sa femme et son enfant, âgé de quatre ans, lorsque, arrivé au Pont du Carrel, le cheval, saisi d'une frayeur soudaine, se recula si brusquement qu'il fut précipité dans le canal, entraînant avec lui la voiture et les trois personnes qui s'y trouvaient. Soutenue sur l'eau par sa crinoline, faisant l'office de ceinture de natation, la dame CARLES put aisément sauver son enfant et contribuer au sauvetage de son mari, avec l'aide des sieurs MOUCHAND, garde-canal, et BLANCHÉ, patron de barque.
(Messager du Midi)

L'enquête généalogique :
Eugène Paul Pascal CARLES, propriétaire, fils de Paul Pascal, propriétaire, et de Marguerite Eugénie DELAUDE, né le 15 février 1859, à Quarante (Hérault), s'est marié à Quarante, le 23 août 1882, avec Rose Marie PUPILLE, née le 5 février 1864, à Quarante, fille de Jean Félix, propriétaire, et de Rose LAFFON.
Paul Pascal CARLES, âgé de 23 ans, propriétaire et agriculteur, né et domicilié à Quarante, fils de Pascal, et de Justine RIEU, propriétaires, domiciliés à Quarante, s'est marié le 19 août 1855, à Cuxac-d'Aude (Aude), avec Marguerite Cézarine DELAUDE, âgée de 18 ans, née et domiciliée à Cuxac-d'Aude, fille de Jean Baptiste Eugène Ferdinand, propriétaire et agriculteur à Cuxac-d'Aude, et de défunte Marguerite HOSTALET.

Support : Gallica-BNF, AD de l'Hérault, AD de l'Aude, Geneanet
logo geneanaute
Portail généalogique
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut