Alain Soirat généalogiste    
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
heredis2015Et allez-donc ! Cinquante euros de sortis ...
C'est un classique du genre : les logiciels progressent, se bonifient, se modifient, grandissent, abondent en possibilités, démontrent leur utilité, deviennent indispensables, en bref, si vous ne passez pas au tiroir caisse votre logiciel va devenir obsolète, vous allez être la risée des autres utilisateurs, vous ne pourrez pas produire le document BZ52, l'accés à la majeure partie des fonctions sera ralentie, vous ne pourrez plus vous faire aider par les autres qui auront la bonne-nouvelle-formidable version 6.1.0.4 (bien meilleure que la version 6.1.0.3 de la veille !).
Bon, je dis ça mais ... oui il y a parfois des mais.
J'ai bossé il y a quelques mois à essayer de construire, à partir de mes données généalogiques, des cartes représentant mes ancêtres, les communes, les évènements s'y rapportant. Pas facile, d'autant qu'il a fallu se former aux logiciels, aux différents types de représentations, aux passerelles entre bases de données. Au bout du compte, une véritable usine à gaz, et un résultat, certes intéressant, mais peu intuitif, manquant de souplesse et de mise à jour facile. Voir l'article que j'ai consacré à cela
Or donc, il y a quelques jour Heredis annonce sa nouvelle version 2015. Je me dis que je vais débourser mes quelques euros pour avoir une nouvelle fonction de recherche sur le web dont je me contrefiche, mais bon, depuis des années je progresse avec le logiciel et ce n'est pas plus mal. Après tout il y en a qui dépense bien plus que 50 euros pour leur passion ! Avec l'anonce de la nouvelle version, Heredis propose une présentation vidéo (un commentaire difficile à supporter mais bon ...) qui attire mon attention sur quelques petits détails :
- on peut enfin mettre le fond que l'on veut, c'est rien du tout, mais franchement ça change l'ambiance ! Un bon point.
- tout un système de gestion des photos, des images, des albums. Je pense ne pas m'en servir, cela fait des années que je travaille avec Adobe, le bidule Heredis, ça ne me convaincra pas ; en plus je ne trouve pas une maitrise totale de ce que je fais, cela part un peu dans tous les sens, et moi j'aime bien savoir où je range mes affaires, comment je les sauvegarde sur mes disques durs externes et à qui je peux les confier. Mais il faut avouer que pour un généalogiste amateur, c'est bien commode, en plus faire une liaison image-source avec un évènement, une personne, c'est ça la généalogie, c'est comme cela qu'il faut travailler. Pour cette démarche, un bon point à la nouvelle version ; les 50 euros sont amortis.
- vu en vidéo et pas encore testé : la duplication des personnes associées à un évènement. Encore un truc trés trés utiles, je m'explisue : lors d'un recensement, on était obligé de créer l'évènement pour chaque personne présente dans le recensement, fini maintenant on va pouvoir partager l'évènement avec d'autres personnes. Un nouveau bon point (à dix c'est l'image !)
- une meilleure visibilité des témoins et de leur rôle dans l'évènement, c'est sympa et utile. Un bon point.
- une belle interface de liens avec les archives, municipales, départementales, nationales de plusieurs pays, , plus ou moins en ligne, plus ou moins objectif, mais bon, un très bel outil dont on pourra se servir avec un grand bonheur. J'ai fait une suggestion en ligne pour un nouveau site ... nous verrons bien. Un bon point de plus !
- partie qui m'intéresse le plus, évidemment je l'avais annoncée en intro, la répartition géographique. Et hop, ça y est, vous avez vraiment une idée de l'endroit où se trouvent vos ancêtres, par ascendance, par descendance, tout, par générations, par fréquence, par période etc ... bref, il manque le classement par goûts culinaires (non, j'exagère !). C'est vraiment un plus, surtout l'interface complètement modifiée par rapport à l'ancienne, hideuse et peu fréquentable ; il y a du progrès (il y aurait eu du changement chez Heredis ?). Parce que je suis réboussié (et donc Nîmois, ou le contraire ...) je bémolerai en regrettant que l'on reste au niveau des communes et pas des lieux-dits, ainsi que le manque de cartes différentes, la gestion en couches par exemple, comme dans géoportail, voire des exportations dans des formats connus par les logiciels de cartographie. Mais ça, j'en suis sûr c'est pour une prochaine version et satisfera mon prochain investissement qui, je l'espère, restera plus ou moins autour des 50 euros !
Voilà pour mon premier contact, il doit bien y avoir encore quelques petits trucs par ci par là, et ce sera un plaisir de les découvrir.
Pour moi, une bonne et nouvelle version qui ne manque ni de peps, ni de technicité et ravira des centaines de généalogistes qui auront tous les outils pour réaliser pleinement leur passion. (Je sais, je sais, il manque plein de choses ...)
logo geneanaute
Portail généalogique
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut