Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
bnf gallicaA la recherche de quelques documents sur Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Natonale de France, j'ai testé la nouvelle interface dans le gallicalabs.
Bien que l'allure générale de la page d'accueil "déstabilise", mais c'est dans le courant graphique actuel, on a, comme à l'habitude, tous les outils sous la main, et un accés rapide à la recherche.
La recherche est le point qui m'a interrogé le plus fortement. En effet, depuis des années de fouilles dans les ouvrages de la bibliothèque, j'ai toujours pesté à cause de la recherche étendue qui ne tenait jamais compte de la présence des guillemets dans la requête : c'est chose faite. Dorénavant, si vous tapez "Charles De Gaulle", vous obtiendrez bien les résultats correspondant à "Charles De Gaulle" et pas tous les documents contenant Charles ou De ou Gaulle ! J'ai testé, et retesté, c'est efficace, et pratique, et ne vous empêche nullement de taper Charles De Gaulle pour obtenir 1431 résultats, avec les guillemets c'est plutôt 328 ... Chose curieuse, la même recherche, sans guillemets, dans l'ancienne version, donne 3192 résultats !
Le module de résultats est aussi correctement repensé, l'adaptation à l'écran utilisé par l'internaute permet une meilleure lisibilité et une meilleure organisation sur la page. Les menus en accordéon sont plus clairs, repliés pour la plupart au début. La vision est plus concentrée sur la recherche, moins dispersée par les autres outils qui sont très facilement accessibles par des menus et sous-menus, en accordéon.
L'affichage du document est repensé dans la même optique, une meilleure concentration sur le sujet principal, en évitant les gênes dues aux multiples informations accessoires disponibles. L'affichage en mode zoom est rapidement disponible par une barre d'outils, simple et efficace sur le côté gauche. Et plus besoin de cliquer sur "Conserver le niveau de zoom", le module le fait automatiquement, ce qui paraissait si logique ... De plus la manipulation de ce zoom à la souris est d'une souplesse très confortable. En mode plein écran, la lecture est fort agréable, mais je me demande pourquoi les boutons de circulation dans les pages disparaissent ... une énigme qui enlève une part de ce confort si méticuleusement apporté.
Une nouvelle fonction, fort utile et évitant des manipulations, est la possibilité de capturer une partie de l'image, en mode zoom, et de la sauvegarder dans un fichier, PDF ou JPEG, dans une résolution fort correcte. J'ai été toutefois surpris par certains documents dans lesquels il m'était impossible d'activer cette saisie ou bien lorsque la zone de saisie était déterminée, la partie gauche reprenant l'image pour la sauvegarde se mettait à trembler fortement ! Des erreurs de jeunesse sans doute ...
Chaque internaute souhaite sans doute une adaptation à son style de lecture, à sa façon de chercher, c'est pour cela qu'il est si difficile de produire des interfaces adaptées à chacun. Il est plus raisonnable de penser en termes de généralités et que nous nous adaptions à cette façon de travailler. Je pense que les personnes ayant réalisé cette nouvelle interface l'ont compris. Ils ont pris le temps d'écouter les remarques, d'analyser les tendances actuelles et surtout de mettre à disposition le fameux "bac à sable", bien connu des betas testeurs, permettant, avant de mettre en ligne la nouvelle version, de l'essayer. On se croirait dans World of Warcraft !

Le Gallicalabs : http://gallicalabs.bnf.fr/
Gallica GALLICA
Geneanet
GÉNÉANET
Google
GOOGLE
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut