Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
archives nationalesIl y a les Archives Départementales, lieu où les généalogistes aiment à évoluer. On y trouve tout ce qui permet de reconstituer une généalogie, une histoire familiale. De nos jours, elles adoptent deux physionomies.
Une première, classique, physique, constituée d'un bâtiment, de gens qui parlent, de documents, pour la plupart papier et encre, d'air et de lumière. Bref un espace comme on en connaît lorsque l'on bouge hors les murs de sa maison.
La deuxième, plus récente, est constituée d'octets, empilés les uns derrière les autres, qui ne vous adressent jamais la parole et pour lesquels la lumière ne joue aucun rôle ; ils sont disponibles par l'intermédiaire de nos ordinateurs, sur des serveurs situés on ne sait où.
Les deux sont d'une utilité remarquable, avec leurs avantages et leurs inconvénients, leurs restrictions et leurs disponibilités. Nous avons eu maintes fois l'occasion de l'évoquer ici, d'en critiquer les tenants et les aboutissants. Il y a toutefois d'autres endroits, adoptant la même typologie et proposant des services non négligeables.

Ainsi parmi mes signets, je recommande les Archives Nationales. Le site met à disposition des documents en ligne, des bases de données, parmi lesquels :
* la base ARCHIM qui donne accés aux grands documents  de l'histoire de France, à des gravures et sceaux, les registres de la chancellerie (superbes), des correspondances, l'atlas de Trudaine, des collections de photos, des plans de bâtiments (j'ai retrouvé les plans de l'universite Vauban à Nîmes !), le procès des Templiers (Superbes documents !) ...
* des fonds documentaires et photos du XIXe
* les livres d'or des Morts pour la France
* la base LEONORE des dossiers de la Légion d'Honneur
On trouvera également les références aux grandes familles, souvents accompagnées de notices biographiques, voire généalogiques permettant de préparer une visite aux archives.

Les bases de données sont :
ARCADE : achat d'œuvres d'art par l'État, 1800-1969.
ARCHIM : images numérisées de documents d'archives.
ARNO : la base est intégrée à la salle des inventaires virtuelle, formulaire de recherche 'Rechercher dans les minutes de notaires
BORA : base d'orientation dans les fonds privés des Archives nationales et territoriales.
EGERIE : index de l'état général des fonds.
ETAREP : état des répertoires des notaires de Paris du XVIe siècle à nos jours.
LEONORE : dossiers de titulaires de la Légion d'honneur, 1800-1976.
NAT : dossiers de naturalisations, de changements de noms, de titres, 1814-1853 (interrogation en texte intégral).
PRIAM 3 : inventaire des versements d'archives postérieurs à 1970.
PROF : provisions d'offices, 1720-1755.


Parmi les ressources, en parcourant les différents menus proposés, on compulsera nombre de signets (quelques uns obsolètes ...) en rapport avec la sigillographie, l'onomastique, la topographie, la généalogie, les cartes, plans ...

On peut accéder à des documents tels que :

Bref, les ressources ne manquent pas et je vous conseille vivement d'y passer un petit moment, cela vaut le coup et vous apportera de nouvelles pistes de recherche.

info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut