Alain Soirat généalogiste    
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
centCe billet est le centième de la série.

Un nombre que l'on croise de temps en temps, bien souvent dans un sens d'accomplissement, de limite. Sa définition dans Wikipedia est on ne peut plus explicite : "100 (cent) est l'entier naturel qui suit 99 et qui précède 101". Et donc pour la définition de 99 et 101 ? (on se réfèrera dans ces cas à celle de 100 ...)
L'expression cent, en généalogie et Histoire familiale se rapporte à quelques éléments temporels plus évocateurs que 99 et 101. Le siècle, cette période de cent ans, est une référence incontournable à laquelle on a collé une somme d'étiquettes afin d'en imager les évènements. Autre repère : la guerre de Cent ans, qui n'a pas duré cent ans "pile", mais dont la seule évocation de cent années de conflits suggère une grande longueur.
Plus obsolètes mais encore en vigueur dans les habitudes : la protection des données de plus de cent ans ; surtout pas de personnes nées il y a moins de cent ans dans la diffusion d'un arbre généalogique ! (par contre on n'hésitera pas à étaler sa propre vie privée sur Facebook !).

Exploit ancré dans nos moeurs : le centenaire ; personnage attachant, recordman, envié de tous. L'authenticité de son record est dorénavant chose acquise en France, merci l'État-Civil. Elle l'était moins aux siècles (100 ans !) passés pour lesquels j'ai eu l'occasion d'étudier quelques articles de journaux faisant état de centenaires, en fait guère plus âgés de quatre-vingt dix ans.
On fête aussi les anniversaires des évènements : commémorations, souvenirs, célébrations etc ... Plusieurs de mes billets évoquent ainsi le Centenaire de 1914-1918.
Hors cette quête aux cent années, cent est aussi unité de mesure de référence, barrière à franchir, plate-forme de repos avant la suite ... Cela peut aussi être un but, un accomplissement, je ferai cent pompes, mais pas plus ...
Je ferai certainement plus de cent billets, au moins cent un ! Et si l'on peut citer encore des centaines d'exemples à propos de cent, pour ma part, nostalgiquement, j'aimerai en citer un dernier, disparu de nos habitudes : le Père Cent.
100 (cent) est l'entier naturel qui suit 99 et qui précède 101.
logo geneanaute
Portail généalogique
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut