Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
vieux metier institParmi les vieux métiers disparus j'ai une attention toute particulière pour celui d'instituteur, et d'institutrice, bien entendu. Particulièrement concerné toute mon enfance, pendant laquelle je n'ai eu que mes parents comme enseignants, j'ai toujours été sensibilisé à ce métier.
Vocation ? Que nenni ... sacerdoce, et non le moindre ! L'instituteur était ce personnage qui, tout en déployant son activité pédagogique quotidienne, trainait sur les stades le jeudi après-midi (le matin était consacré aux courses, à l'inspection académique, aux oeuvres périscolaires), et le samedi, tout en se réservant le vendredi soir pour animer un atelier théâtre. Le dimanche, bien entendu était passé à transporter les jeunes du foot, ou autre, dans les villages du département.
Ce genre de personne, habitant et vivant, dans tous les sens du terme, dans sa commune, a pratiquement disparu de nos campagnes, se réfugiant dans la commune voisine, pour être "tranquille". Il est devenu "Professeur des écoles", administrativement reconnu et socialement méconnu, voire inconnu.
Bien entendu, en des temps où l'administration permettait de le faire, l'instituteur cumulait aussi la fonction de secrétaire de mairie, parfois il devenait aussi élu, c'est le cas dans la famille ...
Heureusement, il y avait les vacances ... où l'on partait s'occuper d'enfants pendant deux mois de colonies de vacances (voir cet article).
Bref, les parents instituteurs, ils vous donnaient le goût du social et de l'enfance parce qu'il n'y avait pas moyen d'y échapper. Encore que ... oui, j'ai évité l'école normale en rendant un concours bâclé ! La suite des études a dû en pâtir également.
Un vieux métier, plein de passion, d'investissement, de foi a disparu. Ne nous en plaignons pas, nous l'avons voulu, la roue tourne. Mais bon sang, il n'y a rien à regretter !
Gallica GALLICA
Geneanet
GÉNÉANET
Google
GOOGLE
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut