Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
bibliotheque1Je travaille depuis quelques temps à la réorganisation de ma bibliothèque informatique ; il était grand temps. Depuis des années j'empile des bouquins sur des étages virtuelles, en les nommant et les classant très disparatement et en me disant qu'après tout, j'arriverai bien à m'y retrouver.

Effectivement, les étagères nommées "noblesse", "histoire", "dictionnaires", "annuaires", "genealogie_grandes_familles", me convenaient et j'arrivai jusqu'à quelques temps à retrouver le bouquin qu'il me fallait, sauf que ...
Lorsque je ne trouve pas un livre qui pourrait correspondre à mes recherches, je consulte, en règle générale, Gallica et Google pour essayer de le trouver. Une fois ma recherche concluante, je le télécharge, lui donne un nom et le range sur une des étagères virtuelles de mon disque dur. Et c'est là qu'en faisant un tour de la bibliothèque je me suis aperçu que je nommais parfois un livre "bertrand_de_born_par_lafon_tome-1" et que je le rangeais dans "divers" (ah les dossiers divers !). Le même bouquin, que je ne trouvais plus parce que on ne prête jamais attention à "divers", était téléchargé à nouveau, sous le nom "bertrand_de_born_par_lafon_T1" et rangé dans mon dossier "genealogie_grandes_maisons". On imagine rapidement que les doublons, les triplons et les quadruplons (c'est plus joli en "on"), se multiplièrent.

J'ai donc enclenché cette nouvelle organisation, je suis loin d'en être au bout, et essaye de raisonner en termes de recherches futures : comment vais je circuler dans mes étagères pour trouver le livre qu'il me faut ?
J'ai opté pour une préférence régionale en créant des étagères par provinces, départements et éventuellement villes ; des étagères Histoire, Généalogie des grandes maisons (en prenant soin de nommer mes livres du nom de la maison en premier), annuaires, bulletins de sociétés historiques, noblesse dans laquelle on trouvera les armoriaux, nobiliaires et grands auteurs.
J'ai déjà supprimé des centaines de références multiples et me retrouve avec un tri de quelques 1200 livres dont la plupart arrive à se positionner sur une de ces étagères ; "divers" continuera à exister !
Il est vrai que l'on oublie facilement cette impérative notion de tri et de classement au profit de la quête qui semble plus importante. Revenir alors cent fois sur un ouvrage parce qu'on ne sait plus de quoi il traite, est une perte de temps qui se résoud facilement en prenant soin de trier et classer correctement. L'avantage toutefois de l'informatique et d'Internet plus particulièrement, permet de retrouver par mots clés, par références communes, les ouvrages dans de multiples bibliothèques. Cela ne doit quand même pas nous dédouaner d'une bonne organisation de nos disques durs ou de nos clouds. Je cherche en parallèle le logiciel qui va me permettre de faire ça.
Gallica GALLICA
Geneanet
GÉNÉANET
Google
GOOGLE
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut