Alain Soirat généalogiste    
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
treignacUne coutume, par ailleurs fort répandue suivant les époques et les régions, assez originale, est narrée dans "La Corrèze Pittoresque" de 1907, guide touristique publié par la Section Corrézienne de Géographie Commerciale.

Treignac est une petite ville, partagée entre ses vieilles batisses et son quartier récent sur la route de Tulle. Célèbre par son avocat Charles LACHAUD, défenseur d'un grand nombre de personnes dans les procès les plus célèbres du XIXe siècle, elle fait partie de ses villes corréziennes, anciennes places fortes, où il fait bon s'arrêter quelques temps.
Au début du XXe siècle, certains jours de foire à Treignac, se déroulait une activité commerciale exercée par une seule personne :

"Ces jours-là, les femmes des environs vendent, ou plutôt échangent leur chevelure pour des étoffes. Rien n'est plus étrange que ce singulier trafic qui se pratique aussi dans plusieurs endroits du Limousin. Les marchands sont généralement établis dans des boutiques en planches au fond desquelles s'étalent de voyantes étoffes en calicot. Les femmes arrivent, les cheveux flottant sur les épaules, et tout aussitôt on mesure la longueur de leurs chevelures en leur offrant de 2 à 4 mètres du tissu qu'elles ont choisi.
L'opération commence. Les femmes se réservent toujours de conserver sur le front un bandeau plus ou moins large, pour dissimuler autant que possible, sous leurs coiffures, le sacrifice volontaire qu'elles vont éprouver ; aussi rabattent-elles ce bandeau sur le visage et le tiennent-elles serré entre les dents pour le conserver précieusement. Mais les ciseaux indiscrets du marchand dépassent presque toujours la limite tracée, et de là des cris et des scènes qui sont des plus amusantes."
Les cheveux ainsi récoltés serviront à confectionner des perruques, fort demandées au XIXe siècle, et encore en vogue à cette époque.
logo geneanaute
Portail généalogique
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut