Alain Soirat généalogiste    
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Guide de l'étranger à Uzès
Par Lionel d'Albiousse
1882, Uzès, Imprimerie H. Malige

Une fois n'est pas coutume, quoique, en y réfléchissant bien le "une fois" arrive à se transformer en habitude ! Donc, pour une fois, un petit clin d'oeil à un événement récent et son complément dans Gallica.
Première grosse chaleur sur la région et visite d'un groupe de généalogistes de la cité ducale gardoise. Belle impression générale, il est vrai que le charme d'Uzès a séduit, séduit et séduira encore de nombreuses personnes. Quelques petits détails sur la vie uzétienne, les monuments, les rues n'ont pu que donner aux "estrangers" m'accompagnant qu'une vue trés partielle de l'histoire de la cité, un petit apéritif.
En farfouillant ma bibliothèque préférée j'ai trouvé ce "Guide de l'étranger à Uzès" qui donnera une idée plus approfondie, et poussera peut-être quelques lecteurs à venir visiter ce coin du Gard recélant de nombreux trésors.

Le guide parcourt la ville au travers de ses principaux monuments : la Crypte, le château ducal, la cathédrale, le clocher de la cathédrale, l'église des Capucins, l'église Saint-Etienne, l'église Saint-Eugène, l'église Saint-Géniès, l'église Saint-Julien, l'Hôtel de la Monnaie, l'Hôtel de Ville, l'Hôpital, les Justices, le Palais épiscopal, le parc, le pavillon Racine, la Périne, le Portalet, la porte Saint-Etienne, la statue de l'amiral de BRUEYS, le temple des Druides, le temple protestant, la tour du Tournal.

Retrouvons l'ambiance uzétienne dans ces quelques vers que l'auteur de l'ouvrage nous précise avoir été transmis par Jean RACINE, grand passionné d'Uzès, à M. Vitart le 17 janvier 1662 :
Lorsque la nuit a déployé ses ailes,
La lune au visage changeant,
Paraît sur son trône d'argent,
Et tient cercle avec les étoiles,
Le ciel est toujours clair tant que dure son cours,
Et nous avons des nuits plus belles que vos jours.
Le dernier ver vous parle ?

A lire pour rêver, à lire pour se donner l'eau à la bouche, à lire pour revivre un moment agréable.
logo geneanaute
Portail généalogique
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut