RFG

  1. Les tables de l'enregistrement font leur arrivée sur le portail des archives des Yvelines. A vous les successions, contrats de mariages, baux commerciaux et les actes notariés de vos aïeux !

  2. Nouveau aux archives du Pas-de-Calais, les recensements font leur arrivée sur le portail à partir de 1820 et même jusqu'à 1936, en vertu du nouveau décret du 10 décembre 2018...

  3. Désormais vous pouvez consulter tous les registres des paroisses de Bordeaux de l'ancien régime sur le portail des Archives de Bordeaux Métropole. Fin d'un programme de numérisation entamé en 2014...

  4. Travaillant sur la généalogie de mon épouse, j'ai rencontré le soldat Paul Coutureau, frère de sa grand-mère maternelle, auquel je souhaite rendre hommage.

  5. Né le 18 mai 1892 à St Pierre Quilbignon, mon arrière-grand-oncle Jean-Marie Briant exerçait la profession de terrassier.

  6. Le grand-père de mon épouse, Lucien Marguet, né en 1882 à Bordj Ménaïel, en Algérie, dans une famille pauvre, s'engage en février 1902 à Alger dans les troupes coloniales.

  7. C'est la dernière ligne droite avant l'ouverture du colloque international Les mondes de la généalogie qui se tient les 24 et 25 janvier 2019 à l'université d'Angers. Cette rencontre universitaire étudiera les pratiques généalogiques des amateurs à l'échelle transnationale...

  8. Bonne nouvelle du côté de la ville de Nancy : les archives municipales viennent de mettre en ligne une partie de l'état civil de la ville. Cela vient compléter le site Web des archives départementales de Meurthe-et-Moselle.

  9. L'arrière-grand-père de mes fils, Jules Vacheresse, est né le 22 février 1898 à Pierrefontaine les Varans dans le Doubs.

  10. En la personne de Félix Georges de Pachtère, tué le 17 septembre 1916, sur le front d'Orient, la France perd un grand historien.

info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut