RFG

  1. Le Cercle lozérien de généalogie et ses bénévoles du secteur de Meyrueis organisent un Journée portes ouvertes le dimanche 22 Septembre 2019, de 13h à 17h, à la salle des Fêtes de Meyrueis.

  2. Ce lundi 23 septembre 2019, à 18h30, Jean Bernard brossera un panorama de l'histoire des Templiers et des Hospitaliers en Bourgogne-Franche-Comté.

  3. La Fédération française de généalogie reçoit Yann Guillerm pour son premier café littéraire le mercredi 18 septembre 2019.

  4. L'arrêt du 29 mai 2019 de la cour de Cassation modifie la donne : en l'absence de contrat de révélation de succession, le généalogiste ne peut prétendre qu'à une indemnité et non une rémunération. Une décision qui pourrait fragiliser la profession, selon les Généalogistes de France.

  5. Des fonds déjà disponibles en ligne ont été enrichis récemment et vont continuer à s'enrichir sur le portail des archives de l'Ille-et-Vilaine : état civil, recensements de la population, tables de registres matricules militaires...

  6. Les archives de la Haute-Loire ont mis en ligne récemment l'exceptionnelle collection de plaques de verre du docteur Cany. Ces photos des années 1920-1930 représentent des monuments historiques et des sites dont certains ne sont pas identifiés...

  7. Réputée plus complète et parfois mieux tenue, la collection communale de l'état civil commence à être publiée sur Internet par les archives de la Haute-Vienne. Pour l'instant, ce sont les communes de l'arrondissement de Bellac, puis les communes jusqu'à la lettre L qui sont en ligne, sauf Limoges.

  8. Un amendement en faveur de l'autorisation des tests ADN a été discuté la semaine dernière, montrant pour la première fois la position des ministres de la Santé et de la Recherche. Agnès Buzyn et Frédérique Vidal y sont fermement opposées. L'amendement a été retiré.

  9. Pour savoir si vous pouvez oui ou non consulter un document d'archives, il manquait un outil de référence officiel. Le voici, publié par les Archives de France et récemment complété ! Il est classé par date de communicabilité, de 0 à 120 ans, voire illimité.

  10. Nouveaux registres d'état civil, nouveaux inventaires, l'association Gen&O a fait le point des nouveautés aux archives départementales des Pyrénées-Atlantiques. La consultation de son site facilite tout déplacement à Bayonne.

info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut