Gallica

  1. Deuxième billet de notre nouvelle série consacrée aux fonds sonores de Gallica. Chaque mois, musiciens, chercheurs, collectionneurs ou simples mélomanes partagent ici leurs coups de coeur musicaux issus de nos collections numérisées. Notre deuxième invité est le chercheur américain Chris Silver, du site Gharamophone.

  2. Aujourd’hui bien connu du public pour la pomme de terre, Antoine Augustin Parmentier a été un travailleur infatigable et curieux dans de nombreux domaines scientifiques. Le blog de Gallica vous guide à travers ses travaux, récemment numérisés.

  3. Jean-Louis Dubut de Laforest a commencé par écrire, à la manière des écrivains naturalistes, des romans étudiant la dépravation des mœurs et l’expliquant par la pathologie. Il continue en rédigeant une immense fresque sociale sur le demi-monde parisien, sous forme de fascicules qui ont connu un grand succès. Avant un suicide inexpliqué et improbable.

  4. Alors que l’on pensait les voisins de la Manche dans une Entente ayant tourné à l’alliance au lendemain de la Première guerre mondiale, les divergences et les dissensions ne vont cesser d’éloigner les ennemis historiques pendant l’Entre-deux-guerres. Retour sur une décennie de mésentente, en toute cordialité.

  5. Dans sa longue et bouillonnante vie, Gaspard-Félix Tournachon (1820-1910) dit Nadar, membre de la bohème littéraire et artistique parisienne, grand photographe aux talents multiples, croise plusieurs fois la Pologne et les Polonais.

  6. Gallica vient de franchir le cap des 5 millions de documents. Parmi les derniers documents numérisés, figure ce manuscrit exceptionnel du XVIIe siècle, parfois désigné comme la « véritable Île au trésor ». Il s’agit en effet du plus ancien témoignage connu d’un flibustier français, parti voyager sur la mer des Antilles. Le manuscrit est conservé à la bibliothèque municipale de Carpentras, qui a confié à la BnF le soin de le numériser.

  7. La Bibliothèque nationale de France a le plaisir de vous inviter à sa Rencontre de Gallica qui portera sur les voyageuses, les exploratrices et les femmes journalistes.

  8. À vos crayons ! Du 4 au 8 février 2019, la BnF participe à #ColorOurCollections (Coloriez nos collections). Cette manifestation est organisée tous les ans par la New York Academy of Medicine. À cette occasion, la BnF propose une sélection de planches à colorier issues de Gallica sur le thème de la faune et de la flore, téléchargeables en format PDF.

  9. Cette semaine, Gallica s'apprête à franchir le cap des 5 millions de documents ! Parce qu'au sein de l'équipe, nous sommes assez joueurs, nous vous avons préparé une chasse au trésor, à la recherche du 5 millionième document numérisé. Avant de partir, n’oubliez pas de lire les règles du jeu : elles sont simples et vous aideront à parvenir à bon port...

  10. Joseph Méry a beaucoup écrit, après un début de vie presque militante contre la Restauration. Du théâtre, de l’opéra, de la poésie, et surtout des récits, des romans d’amour, d’aventures, des histoires folles et des relations de voyages. Il fut ami de tous les auteurs romantiques du temps. Mais ce qui marqua ses contemporains, ce fut sa verve et sa personnalité.

info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut