Gallica

  1. Au Moyen Âge, la musique traverse tous les groupes sociaux et unifie toutes les communautés. S’il est difficile de raconter la pratique instrumentale portée par les jongleurs dont on ne sait que très peu de choses, il est plus aisé en revanche de suivre les différentes étapes de son écriture.

  2. Depuis la pose de la première pierre par le Pape Alexandre III, en présence du roi Louis VII en 1163, la cathédrale Notre-Dame a souffert de multiples blessures dont elle s’est remise grâce à la volonté de défenseurs du patrimoine.

  3. Charles Mérouvel est un des plus parfaits représentants du « roman de la victime », courant de littéraire populaire au lectorat surtout féminin. Il est l’auteur d’une centaine de livres, dont Chaste et flétrie !, qui fut l’un des plus grands succès de la Belle Epoque, cité encore aujourd’hui comme un exemple type du roman-feuilleton.

     

  4. La présence et l’influence de Victor Hugo aux congrès de la paix qui se succèdent à partir des années 1840 ne se limitent pas à l’édition de 1849, mais la confiance en la paix dont il fait preuve alors ne perdurera pas.

  5. Au Congrès de la Paix réuni à Paris en 1849 et qu’il préside, Victor Hugo est convaincu de la nécessité de construire des « Etats-Unis d’Europe », qui conduiront inéluctablement à la paix. Les observateurs du congrès, journalistes, caricaturistes, politiques… ne partagent pas tous cette confiance en l’Europe.

  6. « Oh ! Puissé-je avoir une enfant aussi blanche que la neige, aussi rouge que le sang et aussi noire que le bois de ce cadre ! ». Gallica revient sur la figure de Blanche-Neige, l’une des plus célèbres héroïnes des Contes des frères Grimm, qui sera mise à l’honneur à la BnF le 19 avril 2019.

  7. A l’approche des élections européennes, la séance des Rendez-vous du politique, le samedi 13 avril prochain, traitera de « la démocratie européenne à l’heure du vote ». C'est l'occasion pour le Blog Gallica de revenir sur le discours d’ouverture du Congrès de la paix prononcé par Victor Hugo en 1849.

  8. Il y a cent deux ans, les Etats-Unis déclaraient la guerre à l'Allemagne, entrant de plein pied dans le premier conflit mondial. Le blog de Gallica vous propose une revue de presse de cet événement.

  9. L’âge d’or du roman anglophone est incarné par des auteurs britanniques comme Walter Scott et Charles Dickens et par des auteurs américains comme Nathaniel Hawthorne et Herman Melville, mais on connaît moins les précurseurs de ce genre qui doit son apparition aux récits d’aventures et aux romans épistolaires.

  10. Le Cirad, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement, inaugure aujourd'hui NumBa, sa nouvelle bibliothèque numérique. Le blog de Gallica fait les présentations ! Laissez-vous guider dans ses collections agronomiques...

info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut