Gallica

  1. Il y a 150 ans, en 1869, naissait Victor Pauchet à Amiens. Issu de l’aristocratie et fils d’un avocat renommé, il entreprend des études de médecine. Ce brillant chirurgien met au point des techniques qui, bien que déplaisant au milieu médical académique français, vont contribuer à sa réputation internationale.
  2. Saurez-vous identifier ces fables de La Fontaine ? Et, plus difficile, vous souvenir de leur morale ? Cliquez sur les images pour voir les solutions.

  3. Arthur Rackham a illustré de nombreuses histoires. Saurez-vous les reconnaître ? Et, plus difficile, dire qui les a écrites ? Cliquez sur les images pour voir les solutions.

  4. La Bibliothèque nationale de France a le plaisir de vous inviter à sa Rencontre de Gallica qui portera sur les phénomènes climatiques et météorologiques.

  5. De nouveau, à l’occasion de l’étonnante et émouvante exposition de la Bibliothèque nationale de France « Les manuscrits de l’extrême » qui se déroule du 9 avril au 7 juillet 2019, nous souhaitons revenir sur une œuvre et un destin marquants, ceux de Louis de Rouvroy, autrement appelé duc de Saint-Simon, l’immense mémorialiste du début du XVIIIe siècle.

  6. Maurice Renard, théoricien du « merveilleux-scientifique », a toujours réfuté toute forme de filiation générique avec Jules Verne. Cette inimitié littéraire déclarée n’est cependant pas synonyme d’un reniement de l’œuvre de Verne, qui a, d’après lui, « bien mérité de la science », et nous offre l’occasion de revenir brièvement sur l’auteur des Voyages Extraordinaires.

  7. De nos jours, de nombreuses pratiques reposent sur la consommation de produits agricoles tropicaux. Loin d’être insignifiantes, la production et la diffusion de ces ressources biologiques ont une histoire. Le Cirad vous en raconte l’histoire sur le blog de Gallica.

  8. Les bestiaires médiévaux puisaient leur inspiration dans les œuvres grecques et latines pour transmettre un enseignement chrétien destiné à favoriser, à terme, l’édification morale des hommes. Le blog de Gallica vous présente ses plus beaux spécimens.

  9. À l’occasion de la très saisissante et très poignante exposition de la BnF « Les manuscrits de l’extrême », qui se déroule du 9 avril au 7 juillet 2019, nous souhaitons revenir sur l’un de ces destins douloureux, voire brisés, que l’on rencontre tout au long de ce rassemblement de documents souvent sidérants, comme ce fut le cas pour le poète André Chénier (1762-1794).
     
  10. Le texte de Maurice Renard qui tente de définir en 1909 le merveilleux-scientifique est un jalon dans l’histoire littéraire. Il y affirme l’existence d’un réseau de récits cherchant, contrairement à ceux de Jules Verne par exemple, à « lancer la science en plein inconnu ». Ce genre en devenir existe toutefois déjà avant ce manifeste, dans des romans offrant voyages spatiaux, futurs utopiques ou abominables, civilisations perdues, savants fous ou inventions les plus délirantes.

info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut