Alain Soirat généalogiste    
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. En ligne depuis 1997, elle s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plus de 2 millions de documents.
Parmi les outils offerts par internet j’ai une prédilection pour ce formidable instrument qu’est Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF (Bibliothèque Nationale de France). Les milliers de documents mis à disposition de tout généanaute plus ou moins curieux, sont une aide précieuse : on y trouvera toute l’histoire de France et surtout, celle qui nous intéresse de prime abord, de nos villes et villages, de nos régions mais aussi de trés anciennes généalogies et pourquoi pas, des biographies, ouvrages de nos ancêtres, des journaux et des revues, d’anciennes cartes, de magnifiques ouvrages.
N’hésitez pas à partir à sa découverte, faites le premier pas en tapant votre nom de famille ou un mot quelconque dans le grand champ blanc de recherche  en haut de page et en cliquant sur le «OK» orange ...

illus maga gene-gallica-002Premiers pas

L’exemple ci-contre montre le résultat de la recherche «soirat». L’interface se divise en deux grandes parties, à droite les résultats de la recherche avec dans le bandeau haut l’indication du nombre de documents trouvés et le nombre de pages de résultats.
La partie gauche permet d’affiner la recherche en spécifiant un type de document, un auteur, une date, une langue, un thème etc ... Le + permet d’augmenter la sélection.
Un clic sur une des images représentant le document permet d’accéder à son contenu au travers d’un visualiseur PDF comme ci-contre. Tous les outils de déplacement, zoom, affichage multiple ainsi que les différents modes d’accés (texte, sonore ...) sont facilement et rapidement disponible. Un module de recherche utilisable lorsque le document est disponible en mode texte peut être développé sur la partie gauche de l’écran.
Prendre en main cette interface n’est, à mon humble avis, pas trés compliqué ; il suffit de pratiquer quelques temps pour arriver à naviguer facilement.
Au premier stade de la recherche (affichage de tous les documents trouvés) je conseille toutefois d’ouvrir lesdits documents dans une nouvelle fenêtre (shift-clic ou clic droit et menu contextuel) afin de toujours conserver les résultats en cours.


Recherche avancée

Rapidement et trés souvent le module de recherche global s’avèrera  insuffisant car donnant beaucoup trop de résultats. Il faudra alors préférer passer par la recherche avancée qui proposera plusieurs critères comme le titre de l’oeuvre, l’auteur, l’année d’édition mais aussi les thèmes ou types de documents tels que présentés dans le module «affiner la recherche» vu précédemment.
Une fois votre document dans la fenêtre de visualisation, vous aurez la possibilité de le télécharger au format PDF, action que je fais régulièrement et qui permet de se créer des collections consultables en local. Cartes anciennes, nobiliaires, livres d’histoire locale, revues scientifiques, littéraires des différentes sociétés départementales sont autant d’instruments à disposition du chercheur pour peaufiner sa généalogie.

Visite guidée

Gallica propose plusieurs dossiers à thème que l’on trouvera dans les rubriques «Découvrir» ou «La sélection Gallica», ces présentations sont fort instructives et ouvrent les portes d’une bibliothèque virtuelle d’une richesse incomparable.
Faites de Gallica un de vos favoris depuis votre navigateur internet et n’hésitez pas à fréquenter assidûment le lieu, vous ne le regretterez pas, d’autant que c’est ouvert 24h sur 24h, sans limitation de prêt !

Gallica la bibliothèque en ligne à l’adresse :
gallica.bnf.fr

illus maga gene-gallica-005
logo geneanaute
Portail généalogique
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px