Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Manipulation d’images

Pour les généalogistes du XXIe siècle que nous sommes devenus, l’utilisation de l’informatique est d’un usage banal, et donc indispensable ...
Parmi les nombreux logiciels dont nous nous servons pour comprendre et développer l’histoire familiale, je ne saurai que trop vous recommander Irfanview, un programme destiné à la manipulation des images. Cerise sur le gâteau : il est gratuit !

Le site de téléchargement est en anglais mais le logiciel peut être en français grâce au téléchargement du pack de langue. Dans la section «download» du site www.irfanview.com vous téléchargerez donc le programme, depuis Tucows par exemple. Installez le comme tout logiciel, puis dans la section «Irfanview languages», téléchargez «French installer 1» et installez le, vous n’aurez plus, après avoir exécuté Irfanview, qu’à choisir éventuellement la langue dans le menu.

Irfanview sert bien entendu à visualiser les images mais aussi à appliquer quelques filtres basiques, recadrer, pivoter, modifier les couleurs (fonction trés intéressante en lecture d’actes mal photographiés, tachés, abimés). L’utilisation des touches de fonction donne accés à de multiples raccourcis pour copier, déplacer, renommer, manipuler les images, très pratique ! La fonction zoom, activable aussi au clavier, comme beaucoup de commandes, permet de détailler précisément nos photos. Côté impression, Irfanview vous aide et permet toute sortie imprimante dans le format adéquat, adapté à la taille du papier : trés, trés pratique !
Toute une panoplie de «plugs-in» permet de lire ou écrire dans la plupart des formats connus. Irfanview inclut aussi une fonction diaporama vous permettant de créer une présentation autonome diffusable sur le plus grand nombre d’ordinateurs. Le logiciel sait aussi gérer les informations écrites par les appareils photos, en rajouter (commentaires par exemple), envoyer l’image par email, numériser à partir de votre scanner, optimiser des images pour l’utilisation sur internet, créer des panoramas, capturer des écrans. Une extension propose aussi la visualisation de fichiers video.
illus irfan 001Améioration, luminosité, contraste ...

La partie «vignettes» offre une visualisation complète des dossiers avec choix des différentes tailles d’image, une détection des visages dans les fichiers sélectionnés ou le dossier avec création d’une image reprenant l’ensemble des visages, ainsi que la création de planches contact à partir d’un répertoire donné. Ce module permet un gros travail sur les vignettes en favorisant la recherche, la création d’outils de reconnaissances, le tri des images.
Enfin, dernière partie et non des moindre, Irfanview permet une automatisation de toutes ces tâches en facilitant le changement de nom des fichiers, la taille et le format (copie ou modification), l’utilisation de filtres en masse. C’est ici que l’on pourra aisément renommer nos photos prises lors de séances dans les archives départementales en appliquant, éventuellement, quelques filtres améliorant ces dernières.
Le site d’Irfanview :
http://www.irfanview.com
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut