Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Le Journal des Débats du 1er décembre
Un funeste événement est arrivé la semaine dernière à Sancerre. Une maison en construction, que l’on achevait de couvrir, s’est écroulée, ensevelissant sous ses décombres trois ouvriers et le propriétaire lui-même, qui examinait les travaux.
Deux des ouvriers ont été retirés sur le champ, et leurs blessures sont peu graves. Un maçon, le sieur JUPILLAT, a été arraché des solives qui l’entouraient, après une heure d’un travail actif et énergique ; il n’a eu que de fortes contusions.
Quant au propriétaire, M. Michel LESIMPLE, il avait perdu connaissance lorsqu’on est parvenu à l’arracher des débris de toutes sortes qui le recouvraient, et, à peine chez lui, il a rendu le dernier soupir.
Le couvreur est parvenu à saisir un chevron et à se soutenir dans cette situation périlleuse jusqu’à ce qu’on eût approché une échelle à l’aide de laquelle il est descendu sain et sauf.
On attribue cet accident aux pluies continuelles qui ont régné pendant la construction.
M. le vicomte de BARDONNET, sous-préfet de Sancerre, est arrivé le premier sur le théâtre du sinistre et a organisé immédiatement les secours, puis sont successivement arrivés le maire, les magistrats, le curé de Sancerre et son vicaire, et tous ne se sont retirés qu’après le sauvetage et après avoir pris toutes les mesures nécessaires pour prévenir de nouveaux malheurs.
M. SEMELET, agent-voyer, a dirigé les travaux avec la plus grande intelligence.
M. Michel LESIMPLE était veuf et laisse deux orphelins, une fille âgée de quinze ans et un fils âgé de sept ans. (France centrale.)

L’enquête généalogique :
Jacques LESIMPLE, vigneron, domicilié rue du Puits Poulton, à Sancerre (Cher), âgé de 43 ans, fils de défunt Michel, vigneron, et de Julie PINARD, vigneronne, veuf de Pauline DUCLOUX, est décédé à Sancerre, le 21 novembre 1865. François DUCLOUX, vigneron, domicilié rue de la Grange Londy, à Sancerre, âgé de 39 ans, et Joseph DUCLOUX, vigneron, domicilié rue Traversière, à Sancerre, âgé de 22 ans, beaux-frères du défunt, déclarent le décès.
Michel LESIMPLE, vigneron, domicilié avec ses père et mère à Sancerre, né le 1er novembre 1787, fils de d’André, vigneron, et de Solange DUCROUX, s’est marié à Sancerre, le 12 janvier 1816, avec Marie Julie PINARD, domiciliée avec sa mère à Sancerre, née le 22 février 1789, fille de Louis, décédé le 18 octobre 1792, et d’Anne FOUCHARD. Etienne LESIMPLE, vigneron, frère de l’époux, Michel LESIMPLE, vigneron, oncle de l’époux, Michel MOREUX, beau-frère de l’épouse par Thérèse PINARD sa femme, et François PINARD, tous quatre témoins majeurs.

Support : BNF Gallica, AD du Cher, Geoportail, Geneanet
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut