Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Le Temps du 30 novembre
Nous lisons dans le Journal de Vannes :
Un incendie, dont les suites sont déplorables, a éclaté le 16 courant, au village du Fanc, commune de Noyal-Pontivy.
Le feu a pris naissance, sans que l’on sache comment, dans une cloison en paille formant séparation entre l’habitation et l’étable du sieur MÉTAYER. Celui-ci était occupé à filer près de son foyer, et sa femme, après avoir couché ses deux enfants en bas âge, était sortie pour se rendre dans une maison voisine.
Dès que MÉTAYER vit les flammes s’élever près de lui, sa première préoccupation fut pour son bétail, et il parvint à le faire sortir de l’étable.
Mais, hélas ! Pendant ce temps le feu avait fait des progrès considérables.
La femme MÉTAYER, arrivant sur ces entrefaites, s’empressa de courir vers ses enfants, malgré les flammes qui avaient envahi cette partie d’habitation. Son mari la suivit. Malheureusement il était déjà trop tard. Les deux pauvres petits êtres ne purent être retirés que couverts de brûlures horribles. Ils ont succombé tous les deux. L’incendie se propageant avec une effrayante rapidité, a détruit complètement dx corps de bâtiments habités par huit ménages. Les pertes sont considérables. On les évalue à plus de 22.000 fr. Rien n’est assuré.

L’enquête généalogique :
Yves Marie LE MÉTAYER, âgé de 8 ans, né à Noyal-Pontivy (Morbihan), fils de Cosme, laboureur, âgé de 39 ans, et de Marie Louise JOUANNIC, est décédé au hameau de Fanc, commune de Noyal-Pontivy, le 16 novembre 1865.
Yves Marie LE MÉTAYER, âgé de 5 ans, né à Noyal-Pontivy, fils de Cosme, laboureur, âgé de 39 ans, et de Marie Louise JOUANNIC, est décédé au hameau de Fanc, commune de Noyal-Pontivy, le 17 novembre 1865.
Cosme LE MÉTAYER, cultivateur, âgé de 69 ans, né à Naizin (Morbihan), fils des défunts Julien, et Anne LE BOUIDEC, veuf de Marie Louise JOUANNIC, est décédé à Fanc, le 20 août 1894. François LE MÉTAYER, cultivateur, domicilié à Malguénac (Morbihan), âgé de 44 ans, fils du défunt, déclare le décès.
Julien LE MÉTHAYER, laboureur au village de Hembord, commune de Naizin, né à Fanc, le 1er juin 1775, fils d’Olivier, décédé à Fanc, le 21 mars 1809, et de Marie AUDO, décédée à Fanc, le 30 vendémiaire de l’an 14, veuf en première noce d’Olive NICOLAZO, décédée à Clébris, commune de Noyal-Pontivy, le 7 avril 1811, s’est marié à Naizin, le 22 septembre 1819, avec Mathurine LE BOUIDEC, ménagère domestique chez ledit Julien LE MÉTAYER, née à Kerliern, commune de Noyal-Pontivy, fille de François, décédé au Net, commune de Noyal-Pontivy, le 14 nivôse de l’an 9, et d’Olive GUILLOUX, décédée au Net, le 9 mars 1806.

Support : BNF Gallica, AD du Morbihan, Geoportail
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut