Alain Soirat généalogiste    
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Le Siècle du 27 novembre
Un assassinat a été commis à Billom le 21 de ce mois ; voici, suivant le Moniteur du Puy-de-Dôme, dans quelles circonstances :
Après la mort de son aïeule, une enfant de quatre ans habitait depuis deux jours la maison de son grand-père, lorsque mercredi dernier son oncle et parrain, Jean TOURNAIRE, ayant éloigné momentanément ses parents, à l’exception de son père, sourd, aveugle et âgé de quatre-vingt et un ans, se précipita vers le lit où dormait sa nièce et lui porta trois coups de couteau à la gorge.
La victime ne poussa qu’un cri ; la mort fut instantanée.
L’assassin prit la fuite, et, se dirigeant vers Pont-du-Château, se présenta à la caserne de gendarmerie, où il déclara qu’un individu avait assassiné sa nièce ; que s’étant mis à sa poursuite et l’ayant atteint dans les vignes de Saint-Bonnet, ce malfaiteur lui avait porté des coups de couteau. Il montrait en effet deux blessures.
Pendant ce récit arrivait un gendarme de Billom qui faisait arrêter TOURNAIRE, sur lequel pesaient les soupçons les plus graves. Conduit devant le juge d’instruction de la ville qu’il habitait, ce malheureux niait d’abord son crime, puis faisait un peu plus tard des aveux complets.
TOURNAIRE, amené à Clermont, a été déposé à la maison d’arrêt.

L’enquête généalogique :
Joséphine Marguerite TOURNEYRE, âgée de 3 ans et demi, fille d’Antoine et Marie CHAPTARD, est décédée à Billom (Puy-de-Dôme), le 21 novembre 1865.
Antoine TOURNEIRE, cultivateur, domicilié et né à Billom, le 4 février 1833, fils de Guillaume, et de Michelle DUCROUX, s’est marié à Billom, le 10 janvier 1859, avec Marie CHAPTARD, domiciliée et née à Billom, le 24 février 1840, fille d’Antoine, et de Dauphine CARABET.
Guillaume TOURNEYRE, cultivateur, domicilié à Billom, où il est né le 10 août 1775, fils d’Etienne, décédé à Billom, le 6 nivôse de l’an 7, et de Marie MOULY, décédée à Billom, le 9 brumaire de l’an 3, veuf de Françoise PERRIN, décédée à Billom, le 7 juin 1831, s’est marié à Billom, le 8 août 1831, avec Gabrielle DUCROUX, domiciliée à Billom, où elle est née, le 6 mars 1802, fille d’André, et de Marie MOULY.

Support : BNF Gallica, AD du Puy-de-Dôme
logo geneanaute
Portail généalogique
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px