Alain Soirat généalogiste    
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Le Journal des Débats du 8 octobre
On lit dans le Moniteur du Calvados :
Une mère, dans un moment de colère et par un acte de brutalité révoltante, vient de causer la mort de sa fille dans les circonstances suivantes :
Dimanche matin, 1er octobre, la nommée Marie-Anne FOUQUET, femme du sieur Pierre-Michel FORTIN, propriétaire, habitant la commune de Lisores, assise à table, mangeait sa soupe
pendant que sa fille, Marie-Louise FORTIN, âgée de dix-huit ans, repassait des bouts de manches, du côté opposé et en face de sa mère ; celle-ci lui dit de cesser son travail et de se préparer pour aller à la messe, dont l’heure approchait. Sans tenir compte de l’observation qui lui était faite, et croyant avoir le temps, la fille FORTIN continua son repassage.
Alors la mère, furieuse du peu d’empressement que mettait sa fille à lui obéir, saisit son couteau sur la table et lui jeta à la face. Ce couteau, à lame très aiguë, fut lancé avec une telle force qu’il a pénétré jusqu’au manche dans le côté droit du cou de la pauvre fille et lui a coupé l’artère carotide.
Malgré cette affreuse blessure, elle eut encore la force de se sauver jusque dans la laiterie. La mère, désespérée des suites de sa violence, courut après elle et s’empressa de retirer le couteau de la blessure.
La malheureuse victime, portée sur son lit, mourut peu de temps après, malgré tous les soins dont elle a été entourée.

L’enquête généalogique :
Marie Louise FORTIN, ménagère, célibataire, âgée de 18 ans, née à Notre-Dame-de-Courson (Calvados), fille de Pierre Michel, propriétaire, âgé de 42 ans, et de Marie Anne FAUQUET, âgée de 41 ans, domiciliés à Lisores (Calvados), est décédée à Lisores, le 1er octobre 1865.
Pierre Michel FORTIN, domestique, domicilié à Lisores, fils de Pierre Sébastien, propriétaire et cultivateur, âgé de 53 ans, et de Marie Agathe PIGIS, âgé de 49 ans, domiciliés à Lisores, s’est marié à Notre-Dame-de-Courson, le 6 février 1847, avec Marie Anne FAUQUET, domestique, âgée de 23 ans, née et domiciliée à Notre-Dame-de-Courson, fille de Pierre Louis, berger, décédé à Marolles (Calvados), le 26 avril 1844, et de Marie Anne HAMELIN, domiciliée à Notre-Dame-de-Courson.
Pierre Sébastien FORTIN, tisserand en toile et cultivateur, domicilié et né à Lisores, le 5 brumaire de l’an 2, fils de Jean, décédé à Lisores, et de Marie Anne LORIOT, âgée de 53 ans, s’est marié à Lisores, le 4 juin 1813, avec Marie Agathe PIGIS, domiciliée et née à Lisores, le 18 germinal de l’an 5, fille de Nicolas, cultivateur, âgé d e48 ans, et de Marie PIGIS, domiciliés à Lisores. Barbe Elisabeth MARTIN, âgée de 74 ans, domiciliée à Canapville (Calvados), grand-mère de l’épouse, est présente et signe.

Support : BNF Gallica, AD du Calvados, Geoportail, Gencom
logo geneanaute
Portail généalogique
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px