Alain Soirat généalogiste    
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
jardinageL’annuaire du cultivateur et du jardinier présenté dans le « Livre des habitants des campagnes », par M. Louis HERVÉ, et M. l’abbé MULLOIS, premier chapelain de la maison de l’Empereur, édité en 1863. (A lire dans Gallica, bien entendu !), peut nous donner une idée d’un certain rythme de travail de l’époque.

L’introduction à propos des jardins, réservés aux ménagères, pose des principes fort simples ... à méditer !

Le jardin potager est encore dans les attributions de la ménagère. Elle le fera bêcher et fumer par son mari, et se chargera du reste avec les enfants. Outre les légumes indispensables pour la cuisine, elle pourra y cueillir beaucoup de denrées pour ses bestiaux, plus des graines pour ses volailles, et gagner là de quoi faire face aux dépenses de la basse-cour.
Le jardinage est un art très-compliqué ; l'espace nous manque pour en parler. Avec le calendrier ci-après, on verra les opérations qu'il faut pratiquer en chaque temps. L'essentiel est que le fumier ne manque point, non plus que l'arrosage et les sarclages. Un autre point, c'est de se pourvoir de graines de bonnes espèces. C'est une dépense minime, et dont on est couvert au centuple.

JANVIER.
On nettoie les fossés ; on creuse les rigoles d'arrosage pour en rejeter la terre dans les champs et les prés. – Labours préparatoires pour les plantes sarclées. Jardinage. - On fume les carrés destinés aux semailles de printemps ; on sème les petits pois en lignes distantes de 15 à 20 centimètres.

FÉVRIER.
Émonder les haies et les arbres. - Planter les choux-pommes et choux branches, les petits pois, semer les vesces et les fèves. Jardinage. - Bêcher profondément et ameublir la terre. - Semer les fèves de marais en terre grasse, en espaçant les lignes de 30 centimètres.

MARS.
Semailles de blé de printemps, trèfle, orge, graines fourragères, prairies, lin, betteraves. - Herser les blés d'automne. Jardinage.- Semer les carottes sur terre fumée un an d'avance, radis, laitues, petits pois, fèves, persil, cerfeuil, oseille, etc.

AVRIL.
Continuation des semailles de mars. - Herser les prairies. - Planter les pommes de terre. Jardinage. - Planter les échalotes en terre légère, s'il se peut, les œilletons d'artichauts. -Continuer les semis de mars.

MAI.
Planter pommes de terre, semer betteraves, sarrasin, petits pois, maïs, haricots, chanvre. - Transplanter les semis de betteraves et choux-navets. - Herser les pommes de terre. Jardinage. - Planter haricots, potirons ; repiquer oignons et navets, poireaux. - Ramer les pois et haricots. – Semer rutabagas. - Semer, arroser, sarcler partout où il en est besoin.

JUIN.
Tonte des moutons. - Biner et sarcler les plantes-racines. - Semer petits pois et maïs pour fourrage. - Récolte des foins. Jardinage. - Continuation des travaux de mai.- Arroser, biner et sarcler suivant la température et l'état du sol.

JUILLET.
Récolte du seigle. - Semer la moutarde blanche pour fourrage et engrais vert. - Récolte du colza, des vesces. - Biner et sarcler les plantes-racines. - Couper les blés dès qu'ils commencent à jaunir. Jardinage. - Transplanter les choux, laitues et autres plantes potagères. - Semer des choux-pommes, pour repiquer en automne. – Récoltes des diverses graines. – Semer les gros navets.

AOUT.
La moisson occupe les premiers jours. - Semer le colza, préparer le sol pour le transplanter. - Labour pour récoltes dérobées. - Récolte des blés, orges, lin et chanvre. Jardinage. - Cueillette des graines et des fruits. – Arracher les oignons, les faire sécher et les mettre au grenier, enlever ceux qui se gâtent. - Arroser pendant les chaleurs.

SEPTEMBRE.
Récolte des pommes de terre, du chanvre, du trèfle commun, du sarrasin. - Semer le seigle, fourrages dérobés, avoine blanche, etc. - Labours préparatoires pour le froment. Jardinage. - Récolte des graines bien séchées. – Semer les choux pour repiquer au printemps.

OCTOBRE.
Récolte du maïs, des betteraves, pommes de terre, fruits divers. - Semailles du froment, des vesces. – Plantation du colza. Jardinage. - Transplanter les choux et laitues semés en août. - Butter les artichauts.

NOVEMBRE et DÉCEMBRE.
Suite des labours et semences. - Plantation des arbres. - Entretenir les fossés, réparer les chemins. Jardinage. - Suite des travaux précédents. – Creuser des silos pour conserver les plantes-racines. - Butter les artichauts et le céleri. - Couvrir de paille ou de sable les fruits et légumes qu'on veut conserver.

Illustration Freepik
logo geneanaute
Portail généalogique
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px