Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
bail institBail à Loyer
Entre les soussignés François Lachize époux Conte propriétaire foncier habitant et domicilié à Bouillargues et Jean Pierre Laube Maire de Bouillargues agissant pour et au nom de la commune
Il a été convenu ce qui suit
Le dit françois Lachize loue à la commune de Bouillargues représenté icy par monsieur le maire pour six années consécutives, à partir de la St Michel prochain une partie de la maison qu'il possède au dit Bouillargues Grand rue, laquelle partie de maison sera occupée par monsieur Descours instituteur communal, et se compose de quatre pièces au rès de chaussée, et une chambre au premier étage lesquelles pièces sont la cuisine le salon qui est derrière la dite cuisine, les deux qui se trouvent au midi des précédentes, et la chambre qui est au dessus de la cuisine.
Ce bail est fait moyennant le loyer annuel de cent cinquante francs, payables par la commune et par trimestres termes échus sur des mandats délivrés par monsieur le maire de Bouillargues au nom du dit Lachize, le premier mandat sera délivré dans la première quinzaine du mois de janvier mil huit cent trente cinq, le second du premier au quinze d'avril de la même année, pour ainsi continuer de trois en trois mois jusqu'à la fin du présent bail qui est encore fait sous les clauses à conditions suivantes.
Le sieur François Lachize s'oblige de tomber le mur qui sépare les deux pièces qui sont au midi de la cuisine et du salon, afin que ces deux pièces n'en faisant qu'une seule, laquelle grande pièce sera destinée pour la classe de l'instituteur communal et aura par ce moyen deux fenêtres, une au levant donnant dans une vaste cour, et l'autre au couchant donnant sur la Grand rue, il s'oblige aussi de placer cinq serrures aux portes des appartements loués, et de blanchir la cuisine, la chambre et la classe de l'instituteur communal.
Les dits appartements loués seront entretenus par le dit Lachize, et soignés par l'instituteur communal selon l'usage du pays.
Les conditions du présent bail seront soumises au conseil municipal de la commune de Bouillargues, et à l'approbation de monsieur le préfet du Gard.
fait double à Bouillargues le dix septembre mil huit cent trente quatre
signés
François Lachize
Laube maire

François Lachize est maçon, propriétaire foncier, fils de Nicolas, également maçon et de Jeanne Saussine. Il est né à Bouillargues et s'est marié le 26 novembre 1823 avec Marthe Conte fille de Pierre et de Marguerite Mante, originaires de Fourques où le père est ménager au Mas de Soles.

Jean-Pierre Laube, maire de la commune depuis le 15 novembre 1831, est propriétaire foncier, natif de Bouillargues, fils de Jean et de Françoise Toubas. Il aura à gérer pendant son mandat le dossier de demande de constitution en commune de Garons, dossier laissé à l'abandon par son prédecesseur à la mairie Michel Charles.

Jean Joseph Antoine Pranlas-Descours est né à Manduel le 16 janvier 1802 et habite Bouillargues depuis le 15 juin 1826. Le 25 juin 1831 il obtenait son Brevet de Capacité pour l'enseignement primaire. Il démissionnera de son poste d'instituteur communal de Bouillargues en 1838.
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut