Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
foule 1Le généanaute c'est aussi les actualités en provenance de quelques sites sélectionnés, voir dans le menu "Actus Généa. Flux RSS - Informations". Ces temps-ci mon attention a été plus particulièrement attirée par un article dans la Revue Française de Généalogie en ligne concernant les pétitions des généalogistes ; et je dois dire que je retrouve pas mal de mes pensées dans ce billet.
Ma toute première réflexion est de me dire que dans quelques jours nous aurons à élire nos Conseillers Départementaux, profitons donc de ce moment pour nous exprimer ... un bulletin de vote, cela pèse, plus qu'une pétition qui n'a aucun intérêt si ce n'est de servir de défouloir à quelques uns ...
Car la pétition généalogique vise avant tout le confort personnel du généalogiste : "C'est honteux de faire payer  !", "Je suis bloqué et ne peux avancer parce que les AD ne sont pas en ligne", quand ce n'est pas le couplet culture et liberté ou éducation des masses au travers des archives départementales !
Vrai, je suis plutôt un avocat du diable, un avocat qui provoque en disant que c'est moins cher de payer 6 euros pour 7 jours de consultation plutôt qu'un déplacement, une semaine de pension complète et les frais annexes ...
La pétition est donc surtout axée autour de la gratuité et de la mise à disposition, des archives sur Internet. Je n'ai pas trouvé de pétition exigeant une formation gratuite pour tous les généalogistes amateurs, une pétition définissant un format définitif de fichier électronique pour la communication de nos généalogies, pas plus qu'une pétition exigeant l'ouverture des Archives Départementales le dimanche.
Pétitionnons donc, cela occupe les foules et n'empêche nullement les politiques de dormir ! Annonçons plutôt que nous allons tous voter et régler nos comptes, cela va peut-être donner à réfléchir à quelques uns. Avez-vous interrogé vos futurs candidats sur leur position quant aux archives ? Leur avez-vous parlé de vos demandes, de vos exigences ? Non ! et bien continuez alors à pétitionner !
Je vais d'ailleurs de ce pas interroger mon candidat favori ... et voter les 22 et 29 mars prochains !
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut