Alain Soirat généalogiste    
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
tunnel-vision genealogiqueEn relisant quelques courriers généalogiques, je me suis pris à comparer certaines demandes avec le phénomène "tunnel vision" constaté chez les adeptes du jeu vidéo.
Certains jeux vidéo demandent une vision de caméléon, si possible donc avec les deux yeux asynchrones !, afin de pouvoir percevoir le moindre changement, le plus infime déplacement dans n'importe quel coin de l'écran, afin de parer aux moindres éventualités de jeu. Or, beaucoup de joueurs focalisent sur l'action principale, oubliant donc de regarder ce qui se passe ailleurs ; c'est ce qu'on nomme la "tunnel vision". Le bon joueur essaiera donc de développer ses aptitudes à capter le maximum d'informations autour de lui.

J'ai donc retrouvé des courriers m'y faisant penser. C'est un peu dans le style également de la fameuse réplique de César à M. Brun, quand il lui demande s'il a vu l'Andolfi à Paris. Quelques américains en sont des spécialistes et me demandent, parce que j'ai fait des recherches en Sicile, et plus particulièrement à Trapani, deux informations qu'ils "tunnelisent", et donc oublient, sur des ROMANO, si j'en connais à Turin ! Il est vrai que la vision américaine de l'Europe ne correspond pas à la nôtre, ils voient plus un état comme le Texas dans notre bon vieux continent ...

Mais c'est également vrai pour nombre de généalogistes qui envahissent les forums, les courriers électroniques à la seule évocation d'un nom qui fait partie de leur généalogie, sans prendre en compte les informations connexes. Certes si j'évoque CHANCEL de la FUMERIE de SAINTE-SOPHIE-EN-CALVADOS, il y a de fortes chances que vos ancêtres portant le même patronyme soient aussi les miens. Par contre, beaucoup de patronymes sont courants dans toute la France, des MARTIN, en tête des classements, aux BOULANGER, GERMAIN, GILLES etc ... Sans prendre en compte les informations de dates, de lieux, de contexte général, c'est un peu comme essayer de trouver une épingle dans une botte de foin !
Je conseille alors vivement aux futurs questionneurs d'éviter cette "tunnel vision" et de ne pas focaliser sur le nom en élargissant leur vision, à minima, au lieu et à la date évoqués. Et si ces derniers ne sont pas mentionnés, il est bon d'en faire la demande de précisions, au moins "autour de " ou "environ vers".
logo geneanaute
Portail généalogique
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut