Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
macon1Pami les aléas qui ont fait se rencontrer par delà les années et les provinces nos ancêtres, certains, plus nomades que d'autres, jouent un rôle prépondérant : les maçons, et plus particulièrement parmi les Limousins, les Creusois.

Ne dérogeant donc pas à cette règle, on trouve entre ma branche paternelle et ma branche maternelle un maçon. Venu de sa Creuse natale, il s'est installé du côté de Château-Chinon, faisant le lien entre Morvandiaux et Limousins.

Comme pour bon nombre de métiers, les légendes et curiosités courent sur les maçons et si "Limousin" est synonyme de maçon, parce qu'à Paris, beaucoup d'ouvriers sont originaires de cette province, le maçon exerce son art dans toute la France.
Dans le Forez, les bons maçons sont nommés "Jean fait tout, Jean bon à tout". A Marseille, le mauvais maçon était appelé Pasto mortier, celui qui gâche le mortier.

Les maçons maltraitent leurs jeunes apprentis qui sont des valets dont la dureté de l'apprentissage est destinée à leur assurer un bon avenir d'ouvrier puis de bon maître. Un vieil ouvrier conseillait ainsi son jeune apprenti : "A ton âge la honte n'est pas de recevoir un coup de pied, c'est de le mériter".
La profession est souvent maltraitée et on dit à toutes sortes d'ouvriers qui travaillent grossièrement et malproprement que ce sont des vrais maçons ! Au Portugal, parce que le maçon a jeté des pierres à la Sainte Vierge, on lui dit : "Pedreiro, Pedreiro, Hade ser sempre pobreto e alagrete". Pauvre et gai, le maçon chante et siffle mais ne s'enrichit guère !
En Provence on louera le maçon en disant "Alleluia per li massoun, Li courdounié soun de larroun, Li mounié soun de cresto-sac, Alleluia !

Quant à notre maçon limousin, il avait coutume de dire à propos de Saint Léonard, son patron, que le bon Dieu, avant qu'il fût bon Dieu lui demanda s'il voulait l'être à sa place. "Non, répondit Saint Léonard, cela donne trop de peine. Fouchtra ! J'aime mieux être le premier saint du paradis."

Enfin on aimait bien dire quelques proverbes ou dictons à propos de cette corporation :
- Maçon avec raison fait maison (XVIème)
- C'est au pied du mur qu'on reconnaît le maçon
- Avant d'être apprenti maçon, ne fais pas le maître architecte (Turc)
- A force de bâtir le maçon devient architecte (Turc)
- Non e buon murator chi rifuata pietra alcuna (Italien)
Il n'est pas bon maçon que pierre refuse
- An auld mason make a gude barrowman (Écosse)
Un vieux maçon fait un bon brouetteur
- Coussira masous ta ha souliés (Béarn)
 Aller chercher des maçons pour faire des souliers

Légendes et curiosités des métiers - Paul Sébillot
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut