Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
ellisislandMa dernière visite au site web d'Ellis Island remontait à quelques années ... pas de recherches à y effectuer et donc, pas de visite !
Mais qu'est ce donc que ce site ?
Ellis Island est une île sur l'Hudson, à New-York, tout à côté de la très célèbre Statue de la Liberté. C'est sur cette île que débarquèrent, de la fin du 19ème à la moitié du 20ème siècle une grande partie des immigrants en provenance des pays européens tels que l'Italie, l'Allemagne, la France ...
Toute ces personnes étaient scrupuleusement mentionnées dans des listes de passagers qui ont été dépouillées et mises à disposition sur le site web d'Ellis Island.

J'ai ainsi pu reconstituer le parcours de quelques ancêtres italiens de mes enfants, et pour certains les surprises furent belles, les recherches passionnantes et les contacts avec les américains ... surprenants et extrêment conviviaux ! Nous en reparlerons un jour.

A l'époque où existait le site ellisisland.org, on consultait la base à partir des patronymes, ou de bribes de patronymes, et l'on était renvoyé sur les listes de passagers, images téléchargeables, très riches en renseignements tels que description physique, lieu de provenance et de destination, argent, niveau d'instruction, parents aux USA etc ...

Et grande fut ma surprise quand je rejoignis, il y a quelques jours, le site grâce à un de mes liens. La modification est complète. L'adresse est devenu www.libertyellisfoundation.org, en rappel de la fondation qui était déjà en place depuis de nombreuses années. Le look ensuite, mais là, c'est courant, on modifie les sites assez souvent. Les contenus présentés renforcent le côté préservation de la Statue de la Liberté ainsi que la mise en avant de la famille et de l'immigration massive à partir de ce lieu.
Bonne surprise également, mon compte afin d'accéder aux bases de données n'avait besoin que d'une petite actualisation ... mais l'accés à ces données allait réserver d'autres façons de procéder. En effet, si l'interface est beaucoup plus agréable et complète que la précédente, l'obtention des images est devenu impossible sans faire des copies d'écran et recoller tout cela avec un Photoshop ou équivalent ! Et le site propose la vente de la liste au tarif de 29,99$. Quand je pense à toutes les images que j'ai récupéré à l'époque pour étudier tous ces siciliens débarquant à New-York !
Bref ! Et même s'il est plus compliqué de récupérer sa liste de passagers, on peut tout de même parfaitement consulter depuis le site. Il faut toutefois, comme par le passé, créer un compte pour accéder aux bases de données et aux listes ; bien sûr tout est en anglais ... mais quelques souvenirs scolaires ou une bonne âme de voisin ayant vécu dans le Nebraska peuvent faire l'affaire.
Bonnes recherches des tontons !
http://www.libertyellisfoundation.org
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut