Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
rech x 19eUn exemple et quelques images permettant de mieux comprendre certaines explications, je vous propose ci-après un peit exercice qui vous permettra de vous rendre compte de la démarche à suivre pour retrouver un acte de mariage à partir d'un autre acte.

Nous allons voir dans les lignes qui suivent comment trouver un acte de mariage des parents d'un individu, à partir de l'acte de naissance de ce dernier.
Joseph CHASTRUSSE est né le 12 février 1871 à Albussac, en Corrèze, comme nous l'indique son acte de naissance ci-dessous.


acte naissance chastrusse joseph

L'acte du quinze février 1871 nous apprend que Joseph est né le 12, que son père se prénomme Pierre et qu'il a 50 ans (ce qui peut être très approximatif quand il s'agit d'un chiffre rond ! Et, de plus, paraît bien âgé ...), que sa mère se nomme VELLE Jeanne.
De ceci nous allons conclure :
1- Nous recherchons le mariage de Pierre CHASTRUSSE né vers 1821 et de Jeanne VELLE
2- Le mariage s'est déroulé avant 1871
3- Vu l'âge du père le mariage peut être soit un remariage et se situer avant 1871 et au delà soit s'être déroulé au moins 10 ans avant la naissance de Joseph le 12 février 1871 ; c'est à dire, avant 1861

Notre recherche va donc naturellement nous conduire vers la commune d'Albussac (et si nous ne trouvons pas, nous chercherons les communes avoisinantes) pour consulter les tables décennales de 1871 aux alentours de 1840 maximum (1840 = date de naissance de Pierre CHASTRUSSE plus quelques années).
Les archives de la Corrèze étant en ligne, dirigeons nous, d'un clic de souris, vers www.archives.cg19.fr (le lien est disponible sur ce site également).
De là "ARCHIVES EN LIGNE" puis "Cliquez ici pour accepter les conditions et consulter l'état civil en ligne" puis clic sur "A" et enfin "Albussac" en page 4 "Table décennale des mariages 1863-1872" pour commencer les recherches à partir de 1871 (donc inclus dans cette table) - voir ci-dessous :
ad19 chastrusse 001
Une fois cette page sélectionnée, un clic sur la ligne correspondant au 1 nous permettra de visualiser la dite table décennale des mariages pour la période 1863-1872

ad19 chastrusse 002
Nous trouvons dans cette interface, sur la partie gauche (1) une barre d'outils permettant de
- retourner à la recherche
- zoom avant et arrière
- être en mode "sélection d'une zone" ou "déplacement de l'image"
- faire des rotations image
- imprimer (mais est-ce bien nécessaire ?)
- passer en négatif (inversion couleurs images)
- modifer la luminosité et/ou le contraste
- verouiller les réglages pour toutes les images
- revenir à la configuration d'origine
- accéder à un convertisseur calendrier révolutionnaire
- une fenêtre de visualisation avec ajout à votre album si vous en créez un ...

Sur la partie droite, en haut (2), vous trouverez les boutons de navigations :
|< début
<< 10 de moins
< précédent
un champ dans lequel vous pouvez taper un n° d'image puis valider en appuyant sur la touche Entrée/Return de votre clavier
> suivant
>> 10 de plus
>| fin

En règle générale les tables décénnales sont classées dans l'odre alphabétiques des impétrants et, pour les mariages, par l'époux. Sur cette première page nous pouvons constater que le dernier mariage correspond à un dénommé BORDES, les "C" doivent se trouver à la page suivante (clic sur >):

ad19 chastrusse 003
Il ya des CHASTRUSSE ! et même un Pierre ! Mais ils ne sont pas mariés à la bonne personne !
Bien que l'ordre alphabétique devrait être respecté, un petit coup d'oeil à la page suivante (>) ne nous apportera pas plus de renseignements, il n'y a pas de mariage CHASTRUSSE-VELLE.

Nous allons donc passer à la table décennale précédente. Pour cela cliquez sur la liste déroulante comme ci-dessous :

ad19 chastrusse 004

Dans cette liste (1), sélectionnez "Tables décennales des mariages - 1853-1862". Vous devriez obtenir la page suivante :

ad19 chastrusse 005
Comme pour la table décennale précédente, nous passons la première page en cliquant sur > pour trouver :

ad19 chastrusse 006
Bingo ! La page de droite nous apprend (1) qu'il y a eu un mariage CHASTRUSSE Pierre avec VELLE Jeanne le 3 juin 1856 (attention à l'écriture du 5, souvent très "étirée"). En nous reportant à la liste déroulante (2) nous allons sélectionner "Mariages - 1849-1868" pour récupérer l'acte de mariage.

ad19 chastrusse 007

Petit plus des AD de la Corrèze, et grâce à la participation des chercheurs, les années des actes sont indexés. Un clic sur 1856 de la liste déroulante (1) nous amènera à l'année dite, quelques clics sur les flèches de circulation nous conduiront à l'acte cherché en page 118 :

ad19 chastrusse 008
Il ne reste plus qu'à déchiffrer l'acte où nous apprendrons que Pierre CHASTRUSSE est fils d'Antoine et de Catherine BOURDET et qu'il est né le 27 septembre 1822 à Albussac etc ... etc ...
Le site des AD19 ne permet pas la sauvegarde des images. Entre autres méthodes, je vous conseille donc d'agrandir l'image (zoom +) de façon à voir le plus correctement l'acte puis d'appuyer sur "Impr écran" ou "Print Screen" sur votre clavier afin de réaliser une copie de l'écran que vous pourrez copier dans un logiciel adéquat (voir Irfanview par exemple).

MAIS ... après avoir lu ces quelques lignes, arriveriez vous à retrouver les parents d'Antoine CHASTRUSSE et Catherine BOURDET ? Tables décennales de quelle année à quelle année ? Astuce : s'il n'y a pas d'année notée c'est qu'elle doit correspondre à celle de la ligne précédente ! Bonne chasse !

La méthode décrite ci-dessus avec une recherche dans les registres des AD 19 est bien entendu valable pour les recherches dans tous les départements, seule l'interface de consultation peut changer mais les tables décennales et les actes sont toujours à disposition, à de rares exceptions il est vrai.
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut