Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
temps effaceJe viens de lire dans un blog de généalogie : "Le temps qui passe efface tout, les généalogistes le savent bien.".
Cela m'a fortement interpellé. Que le temps soit facteur d'oubli, vecteur de destruction parce que des éléments agissent constamment sur d'autres, est tout à fait concevable, mais qu'il efface tout ...

Que deviennent alors les centaines de kilomètres d'archives ? Que sont les milliers d'articles de presse ? Qu'en est-il des mémoires orales qui, dans certaines régions, se transmettent depuis des siècles ?

Le généalogiste doit savoir que le temps n'efface pas tout. C'est à lui de découvrir, fouiller le passé, pour en extraire ce dont il a besoin pour reconstituer l'Histoire familiale. Le passé sera toujours une interprétation, par une personne du présent, de moments disparus, et c'est peut-être en cela qu'il effacerait tout ; mais à ce compte-là, inutile de faire de quelconques recherches, on ne serait jamais sûr de leur caractère authentique !
Le temps efface des évènements pour certaines personnes, il n'agira pas de même, pour ces évènements, pour d'autres. Appelons cela, par exemple, des secrets familiaux. Constatons alors que, s'il y a secret, il y a transmission, pour une partie des gens impliqués, du secret, et que pour le reste ... silence et oubli ! Parfois, l'omerta est violée, le temps n'efface plus.

Le caractère éphémère de notre civilisation aurait plutôt tendance à prouver, en façade, que le temps efface tout parce que, dans notre soif de vivre un maximum d'instants, nous oublions rapidement ce qui s'est passé hier. Or, les traces que nous laissons paraissent de plus en plus indélébiles et de plus en plus faciles à retrouver. Nous ne voulons plus être fichés et nous affichons sur des sites web, des télévisions, des radios, des journaux. Nous facilitons la tâche à nos petits-enfants généalogistes !

En conclusion, j'irai jusqu'à dire que le temps révèle tout : depuis des années j'attendais la mise en ligne de certaines archives, c'est fait, et cela m'a permis de découvrir beaucoup de choses. Patience donc ! Le temps est notre allié !
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut