Alain Soirat généalogiste    
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
eiffel-asOn dit souvent qu'il y a peu de Parisiens à Paris, le plus grand nombre serait des provinciaux. Il faut reconnaître que l'on se trouve rapidement confronté à la capitale à un moment ou à un autre de ses études généalogiques parce qu'un ancêtre est allé y travailler.
Le nombre fait la difficulté dans la recherche, les 20 arrondissements, qu'il faut consulter un par un lorsqu'on a comme seul renseignement pour un individu "né vers 1866, à Paris", augmentant l'appréhension à se lancer dans la "bataille".
Si l'on y ajoute l'absence des actes antérieur à 1860, suite à l'incendie de l'Hôtel de Ville, et qui ont été toutefois partiellement reconstitués, cela a de quoi rebuter le quidam en quête sur les bords de Seine.
L'informatique, internet et l'amélioration de la circulation des octets font de cette expédition une randonnée, somme toute agréable et confortable.
Le site des Archives de Paris propose un instrument de recherche dans l'état-civil, tables et actes, de 1860 à 1902, dans la partie reconstituée mais également dans les tables militaires ainsi que les répertoires d'admission des enfants assistés.
Les formulaires de recherche sont clairs, simples et d'un accés rapide. J'ai eu l'occasion de me lancer dans le type de recherche mentionnée plus haut : "né vers 1866, à Paris" ; le parcours des 20 arrondissements (au pire ...) est certes long, mais avec un peu de patience et quelques dizaines de minutes de disponible, le résultat est là.
L'interface de visulaisation est sobre, contient les commandes souhaitées et évite les usines à gaz que l'on rencontre parfois ailleurs. Verrouillage zoom, impression, mode déplacement ou sélection, modification de la lumière, curseur et bouton de circulation de page en page et fenêtre de zoom (repliable) forment un ensemble homogène, prompt à répondre aux principaux besoins du chercheur. Personnellement, je n'ai qu'un regret : pas de zoom avec la mollette de la souris.
Rechercher ses ancêtres parisiens devient un vrai plaisir, même si les lacunes sont nombreuses, comblées, il est vrai, par d'autres ressources en ligne dont nous aurons l'occasion de parler plus tard.
Archives de Paris, le site.
logo geneanaute
Portail généalogique
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut