Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

illus-react croco... mais une réponse "personnellement correcte".

Il y a de nombreuses années j'avais conseillé une généanaute d'aller passer son permis pour se servir d'internet ! J'étais plus jeune et plus fougueux ... mais je ne le regrette pas ! La politesse, le respect, un minimum de correction sont prônés chaque jour dans notre beau monde. Mais il semblerait que quelques uns ne s'en soucient guère et que leur profit personnel, certes légitime, passe avant tout.

Il paraîtra donc que l'on soit parfois trés agressifs avec ces individus, qui ne manquent d'ailleurs pas de vous le faire remarquer ! Tant pis, j'assume, et préfère me couper en quatre pour une personne qui me dit "bonjour", avoue "être paumé" dans sa généalogie, me donne tous les maigres renseignements qu'elle possède, et me remercie par avance de ce que je peux faire, plutôt que de me fendre d'une quelconque recherche pour une personne qui m'envoie, tout récemment, ça :

"Je recherche , le prénom de mon arrière Grand-Père, né autour de [nom_de_la_ville], car mon grand père Raymond né a [nom_de_la_ville]". In extenso !

Ce à quoi, je me suis permis une réponse :

""Madame, monsieur

La généalogie est un passe-temps, une activité à laquelle consacrer une partie de sa vie se révèle hautement passionnante. On croise beaucoup de gens, vivants ou morts, représentants de la société actuelle et de celles passées. Et, comme dans toutes ces sociétés, on trouve de tout ...
 J’ai toujours favorisé cet échange et tout fait pour aider ceux qui veulent découvrir leurs ancêtres, ou travaillé pour leur monter leur généalogie.
 Aussi, je vous demanderai de vous situer : voulez vous un coup de pouce, ou cherchez vous quelqu’un pour réaliser votre généalogie ?
 Dans les deux cas toutefois, il serait bon :
 1- de dire qui vous êtes, c’est quand même plus sympa, sans en faire un roman !!!
2- de préciser votre recherche : des grand-pères, prénommés Raymond et nés autour de [nom_de_la_ville], il doit y en avoir quelques centaines ...
3- de dater votre recherche : 19 ou 20e siècle ? Avez-vous une date quelconque ? Décès, mariage etc de cette branche
4- de citer toutes les personnes, noms de famille, prénoms, âge etc ... concernés par cette recherche (votre grand-père était marié à qui ?) etc ...
 Si c’est pour un coup de pouce, avec quelques unes des données évoquées ci-dessus, je pourrais éventuellement vous guider, sinon, laissez tomber et passez à l’étude des escargots.
Pour une généalogie, nous aviserons.
 Dans l’attente, cordialement et généalogiquement,"

Je n'ai pas eu de réponse, n'en attendant certes pas puisque ce cas n'est pas le premier, que ma réponse est invariablement la même et que je ne cèderai pas un pouce de terrain à ces personnages confondant Internet avec un vaste foutoir dans lequel tout est permis. Pas partout, pas avec moi en tous les cas !

 

info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut