Alain Soirat généalogiste    
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Dictionnaire encyclopédique d'anecdotes modernes, anciennes, françaises et étrangères.
Par Edmond Guérard - Paris 1872

S'il est des choses aussi futiles pour certains qu'utiles pour d'autres, les anecdotes doivent en faire partie. A la limite du ragot, de l'information ou de la désinformation, parfois élogieuse ou railleuse, l'anecdote fait partie de la vie quotidienne, qualifie un instant, précise une personnalité, définit une idée et, surtout, est le reflet d'une société et de ses diverses tendances.
Subjectif, et c'est cela qui est intéressant, possèdant du piment, parce que l'objectivité est d'une platitude à languir, ce dictionnaire est partisan et ne rassemble évidemment pas toutes les anecdotes. C'est donc plus un recueil d'anecdotes classées par ordre alphabétique qu'un dictionnaire, cela n'enlève rien à son intérêt et au plaisir que l'on aura à découvrir ou redécouvrir des lieux et des personnages.
On trouvera à la lettre G une anecdote à propos de la généalogie que je trouve particulièrement intemporelle et qu'il serait bon de proposer en dissertation dans les cercles généalogiques :
MM. d'URFÉ se nomment LASCARIS en leur nom de famille, et prétendent être issus des anciens LASCARIS, empereurs de Constantinople. Le dernier marquis d'URFÉ, qui avait épousé une d'ALÈGRE, disait à son fils, alors exempt des gardes : "Mon fils, vous avez de grands exemples à suivre tant du côté paternel que du côté maternel. De mon côté, vos ancêtres étaient empereurs d'Orient, et du côté de votre mère, vous venez des vice-rois de Naples. Le fils répondit : "Il faut, monsieur, que ce soient de pauvres gens de n'avoir pu faire qu'un misérable exempt des gardes. D'où vient qu'ils ne m'ont laissé ni l'empire, ni leur vice-royauté ?"
Cette anecdote est elle même tirée de Ménagiana, Les bons mots et remarques critiques, historiques, morales et d'érudition de M. Ménage, également disponible dans Gallica

Tirer de ces ouvrages quelques bons mots ne devrait poser aucun problème et permettra de souligner certains traits d'époque.
Une lecture utile et futile.

Recherches

Gallica GALLICA
Geneanet
GÉNÉANET
Google
GOOGLE
logo geneanaute
Portail généalogique

Visiteurs du site

Aujourd'hui52
Hier374
Semaine1866
Mois11521
Total (année en cours)48245

Qui est en ligne ?

2
En ce moment

samedi 29 avril 2017 05:29
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px